Inauguration officielle de l'unité d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) de Montgailhard

Inauguration de l'UEEA de Montgailhard

L’Inspecteur d’académie s’est rendu le mercredi 21 septembre 2022 à Mongailhard pour inaugurer une unité d’enseignement élémentaire autisme.

Etaient présents à cette occasion la députée de l’Ariège, la vice-présidente du Conseil départemental, le directeur du MDPSH, l’agence régionale de santé - délégation départementale de l’Ariège, la délégation nationale des PEP, l’inspecteur de l’Education Nationale en charge de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap, le maire de Montgailhard, la directrice de l’ALAE et la directrice de l’école de Montgailhard.

Quatre jeunes enfants TSA (trouble du spectre de l’autisme), âgés de 6 ans à 11 ans, ont ainsi fait leur rentrée scolaire au même titre que leurs camarades d’école. L’objectif de ces unités d’enseignement est de tendre vers une scolarisation en classe de référence. C'est un dispositif de scolarisation adaptée, de droit commun bénéficiant d'un appui renforcé du médico-social. L’unité accueillera à terme entre 7 et 10 élèves. Le dispositif s'inscrit dans l'engagement n°3 de la Stratégie Nationale qui prévoit la création de 45 UEEA d'ici 2022.

Mise à jour : novembre 2022