Initiation aux savoir-faire artisanaux au collège Jean Moulin de Toulouse

Depuis 2016, la Fondation d’entreprise Hermès propose aux établissements scolaires un dispositif de sensibilisation aux métiers de la main s’intitulant « Manufacto, la fabrique des savoir-faire ». Son objectif principal est d’initier la jeune génération aux savoir-faire artisanaux, de développer chez les élèves de nouvelles compétences en apprenant par la pratique. Concrètement, la Fondation propose aux élèves de fabriquer un objet contemporain afin de faire découvrir les gestes, techniques et outils des artisans.

En mai 2023, le collège Jean Moulin de Toulouse candidate à ce programme et fait partie des deux établissements de l'académie sélectionnés. L’équipe de direction du collège désire alors lier la proposition d’Hermès dans un dispositif de l’établissement déjà existant : les ateliers de prévention du décrochage scolaire, mis en œuvre depuis septembre 2022.

Ainsi, 15 élèves de 4ème, repérés parce qu’ils s’essoufflent scolairement (tout en montrant une certaine appétence pour les arts), se sont engagés avec enthousiasme dans la fabrication d’un « Ghetto blaster » ; poste radio-cassette des années 80 revisité par le studio de design BrichetZiegler. Aujourd’hui, grâce à la miniaturisation des composants électroniques, une enceinte portable rechargeable suffit à diffuser le son. Les créateurs ont alors imaginé une autre fonction à la silhouette initiale de l’objet : ils ont décidé de fusionner l’enceinte avec un coussin. De cette façon, ils offrent à l’usager une écoute de la musique à la fois nomade et confortable.

Le processus de fabrication

Chloé Triconnet, artisane sellière-garnisseuse détentrice du savoir-faire, et Louis Bressoles, designer, ont guidé les élèves tout au long de cette réalisation. L’enseignante d’arts plastiques et une AED du collège sont venues renforcer l’accompagnement technique et éducatif. Dix séances de deux heures, échelonnées sur quatre mois, ont été nécessaires à la fabrication des pièces : après une découverte des matériaux, les élèves ont suivi les étapes de tracés, taille de la mousse, couture, gainage, assemblage et enfin finition. En complément, ils ont bénéficié de cours de matières générales en lien avec le projet :

• en mathématiques, par exemple en explorant le passage de la 2D à la 3D à travers la construction de volumes sur la base d’un patron,
  • en histoire-géographie, par la conception d’une carte révélant la provenance des matières premières de l’objet.

Ouverture culturelle et concrétisation du projet

Au mois de janvier, les élèves ont visité les ateliers du centre de formation des Compagnons du devoir, où ils ont pu découvrir tout un panel de métiers de l’artisanat.

Et pour finir, une fois le labeur totalement achevé, toutes les productions ont officiellement été présentées aux familles, aux personnels du collège et aux partenaires, le 13 mars 2024 lors d’une exposition, point d’orgue du projet.

À travers ce programme, La Fondation d’entreprise Hermès promeut les valeurs de l’artisanat, qui font directement écho à celles de l’école : transmission, exigence et entraide ont bel et bien nourri cette expérience singulière, amorçant une remobilisation scolaire salutaire pour les bénéficiaires.

Le premier bilan de ce projet s’avère positif, les objectifs pédagogiques fixés au début du projet étant en grande partie atteints : les élèves ont acquis des compétences techniques et psychosociales, ils ont gagné en rigueur, trouvé le plaisir de faire et regagné confiance en eux et en leurs capacités. Les élèves ont également redonné du sens aux enseignements théoriques et enfin ont découvert de nouveaux métiers qui constituent autant de nouvelles perspectives d’orientation.

Mise à jour : mai 2024