Mise à jour : mars 2024
L'instruction dans la famille
L'instruction est obligatoire pour tous les enfants âgés de 3 à 16 ans.
Elle est donnée dans un établissement d’enseignement public ou privé.
L'instruction dans la famille est :
- une modalité d'instruction dérogatoire, dispensée dans la famille par les représentants légaux ou toute personne de leur choix.
- soumise à une autorisation préalable de la directrice ou du directeur des services départementaux de l’éducation nationale du département de résidence de l’enfant.
Qui peut faire une demande d'autorisation d'instruction dans la famille ?
Les personnes ayant l’autorité parentale de l’enfant peuvent faire une demande d’autorisation d’instruction dans la famille.
Quels sont les motifs retenus pour faire une demande ?
Il existe quatre types de motifs :
Motif 1 : Etat de santé ou Situation de handicap de l’enfant
Motif 2 : Pratiques d’activités artistiques ou sportives intensives
Motif 3 : Itinérance de la famille en France ou éloignement géographique de tout établissement scolaire public
Motif 4 : Existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif
Quand déposer la demande ?
Pour l’année scolaire 2025-2026, les dossiers complets doivent être déposés entre le 1er mars et le 31 mai 2025.
Aucun dossier ne sera traité après la date butoir du 31 mai 2025.
Les publics concernés
Cas n°1 – Les familles ayant obtenu une autorisation de droit commun d’instruction dans la famille, pour l’année scolaire 2024-2025 et souhaitant poursuivre ce mode d’instruction pour l’année 2025-2026
À la condition que le contrôle pédagogique réalisé en 2024-2025 ait été jugé suffisant, les familles peuvent renouveler la demande d’autorisation préalable, en remplissant le formulaire Cerfa n°16212*04, signé par les deux titulaires de l'autorité parentale accompagné des pièces justificatives.
Le cas n°1 ne peut s'appliquer :
- En cas d'absence aux contrôles programmés ou de refus de la famille du contrôle
- En cas de second contrôle jugé non suffisant
Déclaration sur l’honneur d’instruire majoritairement en langue française - A joindre uniquement pour le motif 4 (Existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif)
Une demande doit être déposée pour chaque enfant de la famille.
Pour une inscription au CNED réglementé - Dans le cas des motifs 1, 2 et 3, l’autorisation d’instruction dans la famille qui pourra être délivrée vaut avis favorable pour une inscription au CNED réglementé.
Cette autorisation sera transmise lors de l’inscription en ligne sur le site du CNED (https://www.cned.fr).
IMPORTANT : Il est demandé de signaler à la Dsden les changements de situation : familles qui ne souhaitent pas poursuivre l’instruction dans la famille en 2025-2026 et/ou qui changent de lieu de domicile.
Cas n°2 – Les familles souhaitant instruire leur enfant dans la famille dans le cadre d’une première demande
Les familles peuvent déposer la demande d’autorisation préalable, en remplissant le formulaire Cerfa n°16212*04, signé par les deux titulaires de l'autorité parentale, accompagné des pièces justificatives.
Une demande doit être déposée pour chaque enfant de la famille.
Pour une inscription au CNED réglementé - Dans le cas des motifs 1, 2 et 3, l’autorisation d’instruction dans la famille qui pourra être délivrée vaudra avis favorable pour une inscription au CNED réglementé.
Dans les cas n°1 et n°2, le dossier doit être envoyé par courrier à la DSDEN entre le 1er mars et le 31 mai 2025. Au-delà de cette période, aucune demande ne pourra être traitée.
Dans les cas n°1 et n°2, il est également possible de déposer la demande en ligne sur « Démarches simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dsden-65-ief-rentree2025
Les documents justificatifs à fournir selon le motif
Pour les demandes d'autorisation au titre de l'année scolaire 2025-2026, le dossier est constitué du formulaire et des documents justificatifs (cf. Cerfa 16212*04).
Selon le motif de la demande, quelles pièces à joindre ?
Motifs |
Documents à joindre |
1a. Etat de santé de l’enfant |
Un certificat médical de moins d’un an sous pli fermé attestant de la pathologie de l’enfant ; |
1b. Situation de handicap de l’enfant |
Le certificat médical prévu par l’article R.146-26 du code de l’action sociale et des familles (Cerfa n° 15695*01)
ou Les décisions relatives à l’instruction de l’enfant de la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) |
2a. Pratique d’activités sportives intensives
2b. Pratique d’activités artistiques intensives |
Une attestation d’inscription auprès d’un organisme sportif ou artistique. et Une présentation de l’organisation du temps de l’enfant, de ses engagements et de ses contraintes établissant qu’il ne peut fréquenter assidûment un établissement d’enseignement public ou privé. |
3a. Itinérance de la famille en France |
Toutes pièces utiles justifiant de l’impossibilité pour l’enfant de fréquenter assidûment un établissement d’enseignement public ou privé en raison de l’itinérance de la famille en France. |
3b. Éloignement géographique de tout établissement scolaire public |
Toutes pièces utiles établissant l’éloignement géographique de tout établissement scolaire public. |
4. Existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif |
Une présentation écrite du projet éducatif exposant de manière étayée la situation propre à l’enfant motivant, dans son intérêt, le projet d’instruction dans la famille et comportant les éléments essentiels de l’enseignement et de la pédagogie adaptés aux capacités et au rythme d’apprentissage de l’enfant, à savoir notamment :
|
Nota bene : L’autorisation peut être accordée pour une durée supérieure uniquement si elle est justifiée selon les cas par l’état de santé de l’enfant ou son handicap (3 ans maximum).
Auprès de qui déposer la demande ?
Le dossier complet doit être transmis par courrier à l’adresse suivante :
- Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Hautes-Pyrénées (DSDEN) - IEF – Cité administrative Reffye 10, rue Amiral Courbet 65000 Tarbes
- Demande suivie par la Division des élèves et de l’organisation scolaire (DEOS)
Courriel : [email protected] / Tél :05 67 76 57 00
Cas particuliers : A tout moment de l’année il est possible de déposer une demande d’autorisation dans les cas suivants :
- L’état de santé ou handicap de l’enfant apparus postérieurement au calendrier de dépôt des demandes. Tout élément justifiant la situation devra être joint à la demande.
- L’éloignement géographique de l’enfant de tout établissement scolaire public apparu postérieurement au calendrier de dépôt des demandes. Tout élément justifiant la situation devra être joint à la demande.
- Une menace à l’intégrité physique ou morale de l’enfant en cours d’année scolaire dans un établissement privé ou public. Dans ce cas, le directeur de l’établissement d’enseignement dans lequel est inscrit l’enfant établit un avis circonstancié sur le projet d’instruction dans la famille. Cet avis circonstancié doit être fourni lors du dépôt de la demande d’autorisation ainsi que tout document justifiant la situation.
Suivi de la demande
Le service en charge de l'instruction dans la famille accuse réception de la demande.
Il indique le cas échéant les documents manquants à fournir dans un délai maximum de 15 jours.
A la réception du dossier complet et après vérification que toutes les conditions sont remplies, si la demande est acceptée, une autorisation d’instruction en famille signée par l'inspectrice ou inspecteur d'académie – directrice ou directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) sera envoyée dans un délai de deux mois.
Dans ce cas-là, l’IA-Dasen en informe :
- le président du Conseil départemental
- le maire de la commune de résidence de l’enfant
Si la demande est rejetée, une décision de refus sera transmise.
En l’absence de réponse dans le délai de deux mois, la demande est considérée comme acceptée.
Déroulement d'une année en instruction dans la famille
Les enfants instruits en famille sont soumis à un contrôle pédagogique annuel qui est programmé, à partir du troisième mois suivant la délivrance de l’autorisation d’instruction dans la famille.
Ce contrôle pédagogique est effectué :
- Pour le premier degré (école maternelle et élémentaire) : par un inspecteur de l’éducation nationale et un conseiller pédagogique, dans une école, dans les locaux de la circonscription du lieu de résidence de la famille, à la direction académique ou bien au domicile de la famille ;
- Pour le second degré (collège et lycée) : soit par des enseignants, soit par des inspecteurs disciplinaires, dans un établissement scolaire, à la direction académique ou bien au domicile de la famille.
À l’issue du contrôle, un courrier est envoyé aux responsables légaux et accompagné d’une synthèse du contrôle pédagogique effectué.
En cas de résultats jugés insuffisants au premier contrôle, un second contrôle est organisé. Si les résultats restent insuffisants, une mise en demeure de scolarisation dans un établissement scolaire public ou privé sous contrat sera adressée à la famille.
Enquête de la mairie : Comme le prévoient les dispositions légales en vigueur, une enquête de la mairie est obligatoirement réalisée au domicile de l’enfant par les services de commune de résidence de l’enfant dès la première année d'instruction dans la famille, puis tous les deux ans.
Après une année en instruction dans la famille, votre enfant souhaite intégrer le système scolaire.
Vous voulez que votre enfant intègre une école, un collège ou un lycée pour la rentrée 2025 :
- Pour une entrée dans une école : contacter la mairie de votre commune de résidence
- Pour une entrée dans un établissement d’enseignement scolaire public du second degré : transmettre par voie postale ou électronique, une demande d’affectation avant le 30 juin 2025 :
Par voie postale à l’adresse suivante :
Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Hautes-Pyrénées
Service DEOS - Cité administrative Reffye 10, rue Amiral Courbet 65000 Tarbes
Par courrier électronique :
Collège : ia65-affectationcollege@[email protected]
Lycée : [email protected]
Mise à jour : mars 2025