Internat d’excellence : une semaine haute en couleur en Haute-Garonne !

La semaine des Internats d’Excellence, qui s’est déroulée au sein de l’académie de Toulouse du 11 au 15 avril 2022, a permis de mettre en valeur les activités menées au sein de chaque établissement labellisé. Voici quelques exemples d'actions réalisées dans le département qui ont permis à cette première édition d’être une réussite !

« Etre interne, une chance qui permet d’avancer dans la vie ! L’internat est un lieu de sociabilisation qui permet d’aller vers les autres, de se responsabiliser ». Tel est le retour d’expérience effectué par Elie Baup, ancien entraîneur en ligue 1 de l’OM et de Bordeaux, parrain du collège Charles Suran et interne dans l’établissement dans les années 70.
Le « vivre ensemble » était donc à l’honneur durant cette semaine : ateliers VTT, projet sur l’environnement avec la construction d’un hôtel à insectes, réalisation d’une vidéo sur la vie à l’internat permettant aux élèves de présenter leur lieu de vie à leurs camarades.

Le lycée professionnel des métiers du Bois et de l’Ameublement de Revel a, de son côté, organisé pendant 4 jours de nombreuses actions pour les internes en rapport avec sa résidence thématique « ouverture sur le monde ».
Les valeurs sportives et le dépassement de soi étaient au cœur des propos, comme en témoigne la présence des parrains Philippe Spanghero, ancien joueur de rugby professionnel et de Malia Metella, vice-championne olympique de natation ayant réalisé le « défi Titicaca ». Les internes ont ainsi pu échanger en direct sur cette prouesse sportive après avoir visionné le film.

Afin de clôturer la saison de ski à la cité scolaire de Bagnères de Luchon, labellisée « résidence olympique », qui a permis à deux élèves de s’illustrer lors du championnat de France UNSS de ski alpin, les internes ont partagé une soirée conviviale autour d’une traditionnelle tartiflette, suivie de la projection d’un film en version originale.

Les élèves internes du collège Didier Daurat, établissement à coloration olympique, ont eu le plaisir d’avoir des ateliers tous les soirs avec, comme fil rouge, l’activité sportive (séance de crossfit, de rugby…).
L’équipe éducative a, quant à elle, mobilisé tous les internes autour de la nutrition, de la préparation du repas avec le chef cuisinier, d’une interview avec un ancien joueur professionnel de rugby (Christophe Laurent, formé dans le même collège) mais aussi d’une formation aux premiers secours pour certains, d’un courrier à leur parrain (Boris Neveu). Un quizz a permis à six élèves de gagner des places de basket pour aller voir les filles du TGB grâce aux places offertes par le club.

Les internes ont été enchantés par cette semaine riche en événements, qui a mis à l’honneur leur internat, avec le soutien marqué de toutes les équipes (Direction, Vie Scolaire, enseignants, agents…) des établissements.

Mise à jour : mai 2022