Forum des métiers au CREPS de Toulouse

 

Dans le cadre de son statut de tête de cordée du sport, le CREPS de Toulouse, en partenariat avec le Collège Jean Moulin, le conseil régional et le MEDEF 31 a organisé un forum des métiers le 14 février 2023 accueillant les sportifs-élèves des établissements de l’enseignement secondaire de la Haute-Garonne identifiés dans les projets de performance fédéraux.

Sportifs, élèves et mixité sociale

Ainsi, plus de 500 sportifs - élèves issus de conditions sociales diverses - ont répondu présent à l'invitation du CREPS. Les handballeurs(balleuses) du lycée Raymond Naves et du collège Hubertine Auclert, les judoka(te)s et rugby(wo)men du lycée Stéphane Hessel, les footballeuses des lycées Saint-Exupéry et Simone de Beauvoir, les footballeurs du collège Georges Brassens ainsi que tous les sportifs – élèves du CREPS scolarisés au collège Jean Moulin et au lycée Bellevue (établissements encordés avec les CREPS) - ont pu bénéficier de cette action permettant de lutter contre le déterminisme et l'autocensure dans leur orientation. 

Madame Roth, directrice du CREPS de Toulouse, a ouvert le forum en compagnie Eléonore Tempier, rectorat de Toulouse et de Benoît Maury, Medef 31

La "rue des métiers"

15 secteurs d’activités identifiés par l’ONISEP étaient représentés, couvrant une cinquantaine de métiers représentés par plus de 80 intervenants. En parallèle, les élèves ont eu l’opportunité d’expérimenter des métiers au travers d’espaces de démonstration ou de casques de réalité virtuelle, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement individualisé grâce à la présence de la maison de l’orientation mobile.

Plus largement, cette action s’inscrit dans un projet global d’accompagnement des élèves pour leur orientation se structurant autour de 4 thématiques :

  • la connaissance de soi
  • la connaissance des métiers
  • la connaissance des filières
  • la connaissance de l’environnement institutionnel

Le succès rencontré par cette première édition a incité l’établissement à reconduire cette action chaque année et à développer les partenariats engagés.

Les jeunes étaient invités à se positionner sur deux tableaux autour de leur "ressenti d'aujourd'hui ..." et de leur "idée pour demain"

Un parrain impliqué 

Sylvain Breffel, parrain de la promotion du CREPS de Toulouse, était présent pour transmettre aux jeunes ses valeurs et les exigences du double projet. Retrouvez son portrait dans un article du site du Conseil départemental de la Haute-Garonne (31)

Sylvain Breffel en compagnie de Muriel Almunia, Maison de la Performance Sportive du CREPS, et d'Eléonore Tempier, référente académique des cordées de la réussite du rectorat de Toulouse

 

Mise à jour : mars 2023