JE SUIS EN 1ERE GENERALE

Selon le niveau scolaire, les procédures d’affectation sont différentes. La famille reçoit les informations et les formulaires de son établissement d’origine.

Règles générales :

L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, a évolué pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n'y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Je consulte les programmes des enseignements de spécialités sur le site du ministère

Je redouble mon année scolaire :

• J’ai échangé avec mon établissement lors de la phase d’orientation scolaire,
  • A la phase définitive, la décision du redoublement ne se fait que lorsque le bilan du dispositif pédagogique visant à pallier les difficultés importantes d’apprentissage rencontrées par l’élève est négatif et que les possibilités de réussite dans la classe supérieure, dans toutes les voies d’orientation offertes par le pallier concerné, sont évaluées comme inexistante.
  • Lorsque les parents de l’élève n’obtiennent pas satisfaction pour les voies d’orientation demandées, et après saisine de la commission d’appel, ils peuvent, de droit, obtenir le maintien de l’élève en 2nde GT pour la durée d’une seule année scolaire. (Article D 331-37 code de l’Education).

Je suis en 1ère générale et je veux aller en Terminale :

• Je retiens 2 EDS parmi ceux déjà effectué cette année;
  • Je consulte le site du ministère
  • Je consulte la carte des EDS disponibles sur l’académie de Toulouse

Je suis en 1ère mais je veux changer d’établissement l’an prochain :

L’élève ne faisant plus partie d’un palier d’orientation, c’est à la famille d’effectuer la démarche et de contacter les établissements afin de trouver une nouvelle affectation.

Je souhaite aller dans un établissement privé sous contrat ou un établissement agricole :

L’élève souhaitant une affectation dans un établissement privé sous contrat ou un établissement agricole doit prendre contact directement avec l’établissement, ce dernier ayant des modalités et des critères d’admission qui lui sont propres et le renseignera sur les démarches à effectuer.

Si la famille souhaite faire une demande de dérogation :

C’est à la famille de contacter les établissements et de trouver une affectation.
Cette demande ne peut être acceptée sur les places disponibles après l’affectation des élèves actuellement dans l’établissement.  Aucune demande de dérogation n’est reçue par le Rectorat : voir procédure de demande de dérogation.