JE SUIS EN 1ERE PROFESSIONNELLE

Selon le niveau scolaire, les procédures d’affectation sont différentes. La famille reçoit les informations et les formulaires de son établissement d’origine.

Règles générales :

J’ai choisi ma spécialité de 1ère dans la famille de métiers correspondantes.
Je suis prioritaire dans mon établissement actuel, dans une spécialité pour aller en Terminale, si j’obtiens le passage par le conseil de classe.

Je redouble mon année scolaire :

J’en informe mon établissement actuel.

Je suis en 1ère professionnelle et je veux aller en Terminale :

- Je dispose de la décision du conseil de classe;
- Je consulte le site dédié du ministère
- Il n’y a pas de saisie dans Affelnet par l’établissement : il me donne un formulaire à remplir pour continuer mon année dans mon établissement.

Je suis en 1ère mais je veux changer d’établissement l’an prochain :

L’élève ne faisant plus partie d’un palier d’orientation, c’est à la famille d’effectuer la démarche et de contacter les établissements afin de trouver une nouvelle affectation.

Je souhaite aller dans un établissement privé sous contrat ou un établissement agricole :

L’élève souhaitant une affectation dans un établissement privé sous contrat ou un établissement agricole doit prendre contact directement avec l’établissement, ce dernier ayant des modalités et des critères d’admission qui lui sont propres et le renseignera sur les démarches à effectuer.

Si la famille souhaite faire une demande de dérogation :

C’est à la famille de contacter les établissements et de trouver une affectation.
Cette demande ne peut être acceptée sur les places disponibles après l’affectation des élèves actuellement dans l’établissement.  Aucune demande de dérogation n’est reçue par le Rectorat.