JE SUIS EN 1ERE TECHNOLOGIQUE

Selon le niveau scolaire, les procédures d’affectation sont différentes. La famille reçoit les informations et les formulaires de son établissement d’origine.

Règles générales :

La plupart de filières technologiques ont une zone de recrutement.
Pour la Haute Garonne, les filières STD2A, et Hôtellerie et Restauration (STHR) sont à recrutement académique. Les autres, sont à recrutement départemental.

Les différentes formations technologiques sont déclinées sur la page dédiée 2nde générale et technologique.

Les différentes séries de voie technologiques existantes et leurs enseignements (pour l’année de Terminale) :

• Les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • Les sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • Les sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • Les sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • Les sciences et technologies du design et des arts appliqués
  • L’hôtellerie et la restauration (STHR)
  • Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)
  • Les sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV). Cette formation est dispensée dans les lycées dépendant du ministère chargé de l’agriculture

Attention, toutes les spécialités ne sont pas disponibles dans tous les établissements. Se renseigner auprès de son établissement actuel pour en connaitre l’offre de formation.

• Le site du ministère
  • Les demandes d’entrée en 1ères technologiques sont traitées au barème et saisies dans AFFELNET. Lorsque je suis en 1ère technologique et que je vais en Terminale, il n’y a pas de saisie AFFELNET.

Je redouble mon année scolaire :

• J’ai échangé avec mon établissement lors de la phase d’orientation scolaire
  • À la phase définitive, la décision du redoublement ne se fait que lorsque le bilan du dispositif pédagogique visant à pallier les difficultés importantes d’apprentissage rencontrées par l’élève est négatif et que les possibilités de réussite dans la classe supérieure, dans toutes les voies d’orientation offertes par le pallier concerné, sont évaluées comme inexistante.
  • Lorsque les parents de l’élève n’obtiennent pas satisfaction pour les voies d’orientation demandées, et après saisine de la commission d’appel, ils peuvent, de droit, obtenir le maintien de l’élève en 2nde GT pour la durée d’une seule année scolaire. (Article D 331-37 code de l’Éducation).
  • Le maintien est de droit.

Je suis en 1ère technologique et je veux aller en Terminale :

J’informe mon établissement actuel

Je suis en 1ère mais je veux changer d’établissement l’an prochain :

L’élève ne faisant plus partie d’un palier d’orientation, c’est à la famille d’effectuer la démarche et de contacter les établissements afin de trouver une nouvelle affectation.

Je souhaite aller dans un établissement privé sous contrat ou un établissement agricole :

L’élève souhaitant une affectation dans un établissement privé sous contrat ou un établissement agricole doit prendre contact directement avec l’établissement, ce dernier ayant des modalités et des critères d’admission qui lui sont propres et le renseignera sur les démarches à effectuer.

Si la famille souhaite faire une demande de dérogation :

C’est à la famille de contacter les établissements et de trouver une affectation.
Cette demande ne peut être acceptée sur les places disponibles après l’affectation des élèves actuellement dans l’établissement.  Aucune demande de dérogation n’est reçue par le Rectorat