JE SUIS EN 3ème GENERALE

Selon le niveau scolaire, les procédures d’affectation sont différentes. La famille reçoit les informations et les formulaires de son établissement d’origine.

Règles générales

Les familles des élèves de 3ème indiquent les vœux d’affectation de préférence via la saisie sur le télé service affectation ou sur les dossiers pour saisie par l’établissement directement dans l’application AFFELNET LYCEE. Dans ce cas, le document suivant est utilisé : « Dossier de candidature - Après la 3ème »

La famille, peut formuler jusqu’à 15 vœux. (10 académiques et 5 nationaux). L’ordre des vœux est important.

Je souhaite aller en 2nde générale et technologique :

• Je dispose de la décision d’orientation du conseil de classe ;
  • J’entre mon vœu dans le TSA ou dossier selon l’établissement
  • Un lycée de secteur est associé à mon lieu de domiciliation.

Je souhaite aller en 2nd GT mais je veux une filière spécifique :

• Les sections binationales :
    Les sections binationales permettent la double obtention du baccalauréat général, l’Abitur allemand pour la section Abibac, le Bachillerato espagnol pour la section Bachibac, l’Esame di stato italien pour la section Esabac, par reconnaissance diplomatique et institutionnelle. Ce sont les établissements du lycée d’accueil qui établissent une liste ordonnée des élèves candidats à l’admission.
    Les sélections se font avant le 20 mai : les familles doivent se rapprocher des établissements pour candidater.
  • 2nde GT Option Internationale du Baccalauréat (OIB) Anglais ou Espagnol :
    Dans ces sections, les élèves reçoivent l’enseignement conduisant à la série au baccalauréat souhaité ainsi qu’un enseignement dans la langue de la section (notamment en littérature, histoire, géographie).
    Les candidats doivent posséder un bon niveau linguistique et la sélection s’effectue sur un test écrit.
    Le dossier de candidature est à télécharger sur le site internet des établissements.

Les établissements proposant l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) :

• Les sections européennes ou de langues orientales :
    C’est au moment de l’inscription que l’élève pourra, avec l’accord de l’établissement, opter pour la mention européenne.
  • Les sections Pôle espoirs et pôle France :
    Le CREPS Effectue la selection et fournit la liste des élèves sélectionnés au service affectation en lycée du Rectorat.

Pour toutes autres demandes spécifiques : les colleges et les lycées sont destinataire d’un guide des procédures d’orientation et d’affectation. Ils sont vos interlocuteurs principaux pour vos démarches d’affectation.

Je souhaite aller en 1ere année de CAP ou en 2nde professionnelle :

• Je dispose de la décision d’orientation du conseil de classe ;
  • J’entre mes vœux dans le TSA (ou dossier selon l’établissement)
  • Il n’y a pas de sectorisation associée à mon lieu de domicile
  • Si je ne suis pas affecté à l’issue du 1er tour d’AFFELNET (30 juin), je peux refaire des vœux (2 autres tours supplémentaires) : Je contacte au plus vite mon établissement actuel qui m’accompagne dans ma démarche.

Je souhaite aller dans un établissement privé sous contrat ou un établissement agricole :

L’élève souhaitant une affectation dans un établissement privé sous contrat ou un établissement agricole doit prendre contact directement avec l’établissement, ce dernier ayant des modalités et des critères d’admission qui lui sont propres et le renseignera sur les démarches à effectuer.

Si la famille souhaite faire une demande de dérogation :

Elle l’indique à l’établissement actuel de l’enfant et fournit les justificatifs demandés. Le chef d’établissement vérifie la validité de la demande, et la saisie dans l’application AFFELNET. Aucune demande de dérogation n’est reçue par le Rectorat.
Le chef d’établissement conseillera à la famille de formuler un voeu de 2nde GT dans le lycée de secteur afin de garantir une affectation en cas de suite défavorable à la demande.

Si je suis dans une filière spécifique (MLDS, PAFI, EANA, SEGPA) :

Je demande les informations auprès de mon établissement : il reçoit toutes les procédures te peut m’indiquer la marche à suivre.

Pour en savoir + :
Rendez vous sur le site du ministère