Le mardi 18 mars, les élèves du collège Albert Camus de Baraqueville ont vécu une journée d'immersion dans la période de la 2nde Guerre Mondiale : la « Journée de la Résistance ».
Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire (Français, Histoire, Arts Plastiques, CDI), les élèves de 3ème ont rendu un bel hommage aux résistants de la Seconde Guerre Mondiale.
A la première sonnerie du matin, en présence de M. Barbezange, maire de Baraqueville, et de Mme Schira, déléguée générale du Souvenir Français Aveyron, tous les élèves et l’ensemble du personnel du collège se sont retrouvés dans la cour principale pour écouter très attentivement l’appel du Général de Gaulle, et des textes sur des résistants aveyronnais, lus par des élèves de 3ème. Ces derniers sont partis de la cour en fredonnant le chant des Partisans. Ils étaient tous vêtus des tenues des années 40 ainsi que leurs professeurs.
Les élèves de 3ème ont pu ensuite partager le fruit de leurs travaux avec les autres élèves et les personnels de l’établissement, en allant dans les classes pour lire, jouer des textes sur cette période noire de l’Histoire de France. Les collégiens ont pu admirer toute la matinée dans la cour la traction Citroën datant des années 40, prêtée pour la journée par M. Estivals.
Les élèves de 3ème se sont retrouvés au Monument aux Morts de Baraqueville en fin de matinée, sur invitation de Monsieur le Maire, M. Barbezange, pour rendre hommage aux résistants et aux morts pour la France de la 2nde Guerre Mondiale. En présence des gendarmes, des pompiers, des Anciens combattants, des portes drapeaux, et de la déléguée générale du Souvenir Français Aveyron, ils ont participé à cette cérémonie républicaine. Ce moment solennel prouve l’engagement de ces élèves dans le devoir de Mémoire : certains ont pu être porte-drapeau, ou déposer une gerbe de fleur, ou lire des textes.
Cette journée s'est terminée par la projection du film « La plus précieuse des marchandises » au cinéma de Baraqueville.
Cette journée de mémoire a été une très belle réussite grâce au magnifique travail des professeurs en charge de ce projet, Mme Bauguil, Mme Faget, Mme Urlacher, M. Jankowski, M. Rudelle et Mme Soulié mais aussi grâce à la grande implication des élèves. Ce temps fort s'inscrit dans une véritable démarche de devoir de mémoire et de transmission intergénérationnelle de l’Histoire de la France. Cette journée est également un moment fort dans l'apprentissage des valeurs citoyennes des élèves. Les élèves de 4ème se projettent déjà à l’année prochaine pour reprendre le flambeau de cette commémoration.
Mise à jour : avril 2025