Journée de formation pour les enseignants d’occitan à l’Abbaye de Saint-Sever de Rustan

Mise à jour : mars 2024

Madame Miquel-Val, inspectrice d’académie, a ouvert mercredi 5 avril à l’Abbaye de Saint-Sever de Rustan une journée de formation pour les enseignants bilingues français-occitan des premiers et seconds degrés en présence de Monsieur Didier Agar, IA-IPR d’occitan, de Madame Catherine Lavit, Inspectrice de l’Education nationale en charge du dossier langues vivantes sur le département et de Mme Nathalie Lanne, conseillère pédagogique Langue et culture occitane.

Madame Thirault , vice-présidente de la communauté de commune Adour Madiran et maire de Rabastens de Bigorre, accompagnée de Mélanie Lamarque chargée de mission petite enfance et jeunesse et de Alise Franck responsable tiers-lieu Abbaye, ont accueilli les stagiaires et présenté les projets de territoire et de ce lieu. Elles ont annoncé de prochaines visites en occitan.

Les enseignants ont mis à profit cette journée pour définir et peaufiner des projets inter degrés.

Monsieur François Giustiniani, directeur des archives et des patrimoines du conseil départemental, a présenté l’ensemble des actions au service de la culture occitane pour les écoles et les collèges.
Monsieur Gilles Verdier, natif de Saint-Sever, a, quant à lui, présenté une étude toponymique du village réalisée récemment.

Une journée d’étude qui enrichissante qui favorisera de nombreux projets dans le département.

Mise à jour : avril 2023