Développement de la pratique sportive en Haute-Garonne

Développement de la pratique sportive

Agence Nationale du Sport (ANS)

En 2022, l'Agence dispose d'un budget de 451,2 M€, en augmentation par rapport à 2021, pour mener à bien ses missions. Les pôles Haute Performance et Développement des pratiques déclinent, directement ou avec l'aide des services déconcentrés, plusieurs dispositifs destinés aux acteurs du monde sportif (fédérations, structures affiliées, associations, collectivités territoriales, CREPS et OPE).

Pour vous aider dans votre démarche de demande de subvention en ligne : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/

Documents utiles :

Pour en savoir plus

https://www.agencedusport.fr/aides-et-subventions

Equipements sportifs

L’Agence nationale du Sport attribue des subventions d’équipement aux collectivités territoriales, à leurs groupements, aux associations sportives agréées, aux associations affiliées à des fédérations sportives, ainsi qu’aux associations et groupements d’intérêt public qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives.

La demande de subvention pourra être déposée par le bénéficiaire éventuel de la subvention ou par son mandataire (collectivités territoriales ou sociétés dont le capital est détenu majoritairement par des personnes publiques : CREPS, Société d’Économie Mixte, Société Publique Locale etc.).

Documents utiles :

Pour en savoir plus

https://www.agencedusport.fr/programme-des-equipements-sportifs-de-proximite

Dispositif PASS’SPORT

C’est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 17 ans révolus bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021, aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ainsi qu’aux jeunes de 16 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle leur permettra de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022.

Pour en savoir plus

Plan d'aisance aquatique

Au regard de l’augmentation du nombre de noyades accidentelles en France entre 2015 et 2018, notamment chez les moins de 6 ans, et dans le cadre des nouvelles orientations souhaitées par Roxana Maracineanu, le ministère des Sports se mobilise pour lutter contre les noyades en lançant le plan « Aisance aquatique ». 
Ce dispositif ambitieux et global, élaboré avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, et de la Santé, propose une approche rénovée du milieu aquatique et avance des solutions concrètes pour faciliter la familiarisation avec l’eau dès le plus jeune âge, favoriser l’apprentissage de la natation et, ainsi, mieux prévenir les risques de noyades.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter le site du ministère  : https://www.sports.gouv.fr/preventiondesnoyades

Savoir Rouler à Vélo

Lancé en 2019, le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » à pour objectif de garantir à l'ensemble des enfants, avant l'entrée au collège, l’acquisition de savoirs sportifs fondamentaux indispensables pour leur épanouissement, leur santé, leur autonomie et leur sécurité.

Pour en savoir plus

https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/article/presentation#SRAV

Maisons sport santé - Appel à projets 2022

 

 

Mise à jour : avril 2022