L’Aire Terrestre Éducative : un projet porteur de sens pour l’école d'Orgueil

Le mardi 24 juin 2025, une cérémonie symbolique a marqué le passage de relais : les élèves de CM2, sur le point d’entrer au collège, ont transmis la gestion de l’ATE aux futurs CM1.

À l’initiative de Virginie Marcoux, directrice de l’école, la municipalité a accueilli avec enthousiasme le projet de création d’une Aire Terrestre Éducative (ATE). Un terrain communal, situé entre la voie verte et le stade municipal, a été mis à disposition des élèves et de l’équipe enseignante. Cet espace est aujourd’hui le support d’un projet pédagogique axé sur la découverte, la connaissance et la protection de l’environnement.

Soutenue par une subvention de 2 392 €, l’école a pu collaborer avec le CPIE Quercy (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), qui a accompagné les élèves tout au long de l’année. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche de développement durable engagée par l’établissement, déjà labellisé E3D (École en Démarche de Développement Durable).

Les élèves ont mené une observation minutieuse de la biodiversité locale, dressant un état des lieux de la faune et de la flore présentes sur le site. Ce projet, à la fois ambitieux et formateur, offre aux enfants la possibilité de s’impliquer pleinement, notamment à travers la mise en place d’un Conseil de la Terre, organe de concertation où ils prennent part aux décisions liées à la gestion de leur aire éducative.

Dans cette dynamique, l’école a également tissé un partenariat avec Graines Semées, une jeune association locale investie dans l’éducation à l’environnement.

L’engagement de l’école a été reconnu une nouvelle fois cette année : après avoir obtenu il y a trois ans le label E3D au niveau 2, l’établissement vient d’être labellisé niveau 3, soit le plus haut niveau de distinction, pour une durée de trois ans.

Fort de son succès, le projet se poursuivra dans les années à venir. Le mardi 24 juin 2025, une cérémonie symbolique a marqué le passage de relais : les élèves de CM2, sur le point d’entrer au collège, ont transmis la gestion de l’ATE aux futurs CM1. Le maire de la commune, Cindie Seguignes (adjointe au DASEN), la directrice de l’école ainsi que les partenaires du projet étaient présents pour célébrer ce moment fort, sous le regard enthousiaste de l’ensemble des élèves.

Ce projet illustre pleinement l’engagement collectif de l’école, de la commune et de ses partenaires pour former des citoyens conscients et responsables, acteurs d’un avenir plus durable.

Mise à jour : juillet 2025