"L'internat d'excellence, plus qu'un label, un état d'esprit". Ce réseau dynamique permet à chaque jeune d'avoir l'opportunité de vivre et partager des expériences essentielles dans la construction de son parcours. Le développement de compétences riches et plurielles constitue un véritable levier de promesses d'avenirs.
Les internats d'excellence de l'académie de Toulouse développe l'ouverture artistique et culturelle. Ils permettent à chaque interne de découvrir et s'engager dans des projets innovants et inspirants. Ce fut le cas, au cours du mois de janvier 2025. Dans le cadre d'un festival SPIRALE, valorisant les artistes émergents, des internats se sont impliqués en participant et organisant des soirées mémorables.
L'Art de l'Excellence
Le 16 janvier au Centre Culturel-Théâtre des Mazades, un spectacle d'exception a permis de mettre en lumière l'excellence de la dimension artistique dans les internats et le lien fort avec Cités Éducatives toulousaines.
Régis Daniel, enseignant d'art musical et chef d'orchestre, a offert une prestation remarquable grâce aux élèves du lycée Clément Marot de Cahors permise par Rémi Poumeyrol.
Charlene Convers, pour l'accompagnement des sportifs de l'aérobic du CREPS de Toulouse, a préparé ce spectacle. Deux productions se sont enchainées avec une intensité rare en présence de la directrice et une équipe dynamique.
Des internes organisent une date du festival
Dans la continuité du travail engagé depuis deux ans, les internes du lycée polyvalent Gallieni ont été impliqués le 18 janvier dans l'organisation de la "carte blanche à Wawad".
Merci aux élèves pour leur engagement remarqué et salué par une salle comble. Les images témoignent de l'intensité de ces moments suspendus.
Merci au Festival SPIRALE pour avoir permis aux jeunes de vivre des moments d'exception.
Une date pour les internats
Dans la dynamique des actions engagées, les producteurs du festival ont ouvert une date réservée aux internats le jeudi 30 janvier 2025 au Metronum de Toulouse (salle de la Music Box).
Ainsi, une centaine d'internes des lycées Urbain Vitry, Stéphane Hessel, Guynemer, les Arènes et Joseph Gallieni de Toulouse ont pu assister à un concert regroupant des artistes émergents.
Des perspectives pour janvier 2026
Après ces belles expériences vécues, les producteurs construisent et imaginent un festival délocalisé sur d'autres départements. Des dates seraient programmées dans la semaine autour de concerts co-organisés par les internes.
Mise à jour : mars 2025