L'égalité filles-garçons pour construire la citoyenneté numérique dans l'académie de Toulouse

La Semaine de l’Égalité filles-garçons a lieu du 5 mars au 11 mars dans l'académie de Toulouse. Il s'agit d'un moment clé pour sensibiliser et promouvoir une société plus juste et équitable à l'École. À travers diverses actions et réflexions, elle vise à :

  • lutter contre les stéréotypes ;
  • encourager la mixité dans les choix d’orientation et de carrière ;
  • favoriser le respect et l’égalité des droits.

Durant cette semaine, élèves, enseignants, parents et acteurs engagés sont invités à participer à des débats, ateliers, expositions et autres initiatives permettant de déconstruire les préjugés et d’ouvrir la voie à une culture plus inclusive.

Retrouvez les publications de la Direction de la Prospective et de la Performance sur l'égalité filles-garçons.

Semaine de l'Égalité filles-garçons sur la thématique "citoyenneté numérique"

Durant toute la semaine, des temps d’information sont organisés à destination des membres de la communauté éducative : chefs d’établissement, professeurs, CPE, personnels santé et social, et des élèves.
Le choix du thème a été motivé par les besoins exprimés par le terrain sur ce champ éducatif transversal, par le fait que le numérique doit être envisagé dans sa double perspective de vecteur d’inégalités et de levier pour construire une égalité filles-garçons plus effective. La question cruciale de l’IA et l’urgence à la prendre en compte dans toutes ses dimensions au sein du système éducatif a également motivé ce choix.

Retrouvez les actions phares organisées dans l’académie de Toulouse tout au long de la semaine de l’égalité filles-garçons :

Un exemple d'action : le recteur en déplacement dans les locaux d’ANITI

Cette année, le programme de la Semaine de l'Égalité filles-garçons met l'accent sur les défis de la citoyenneté numérique dont l’IA constitue un axe central. ANITI, en tant que partenaire de premier plan, joue un rôle essentiel dans cette réflexion en proposant des solutions pour une IA plus inclusive et éthique.

Après une présentation des actions menées dans les domaines de la recherche, de la formation et autour des biais de genre en Intelligence Artificielle, le recteur a visité l’exposition « l’effet Matilda » : phénomène selon lequel les contributions des femmes dans les domaines scientifiques, littéraires ou artistiques sont souvent ignorées, minimisées ou attribuées à leurs collègues masculins.

Mise à jour : mars 2025