27 élèves de la chorale du collège Jean-Jacques Faurie de Montcuq-en-Quercy-Blanc, dans le Lot, ont participé au Festival des Arts à l'École (FeDAE) au Futuroscope du 2 au 4 avril. Sous la direction de leur professeur de musique, ces jeunes talents ont brillé ! Les autres établissements du Lot participants étaient les collèges l'Impernal (Luzech), Gambetta (Cahors), Marcel Masbou/Les Castors (Figeac), Jean Monnet (Lacapelle-Marival), Émile Mompart (Salviac) et l'école de Cuzac.
Une expérience enrichissante pour les élèves
Le Festival a réuni 6000 élèves de toute la France dont 250 du département du Lot. Ce festival vise à promouvoir l'éducation artistique et culturelle et s'inscrit dans la continuité du dispositif national « École en chœur » et de la généralisation du 100% Éducation Artistique et Culturelle. Les 3 soirs du festival, des concerts d’artistes et de chœurs internationaux ont été proposés à l’ensemble des participants. Des chœurs prestigieux, à l’image du Voces8 et Apollo 5 étaient invités aux côtés d’artistes reconnus tels qu’Ibrahim Maalouf, Amalia et Mlle K.
Pour les élèves de Montcuq-en-Quercy-Blanc, cette participation a été une expérience unique et inoubliable. Ils ont pu découvrir les coulisses d'un grand festival, rencontrer d'autres jeunes passionnés de musique et se produire sur une scène prestigieuse. Leur professeur a salué l'engagement et le talent de ses élèves :
« Ils ont travaillé dur pour préparer ce concert et ont su montrer tout leur potentiel sur scène. »
Le FeDAE ne se limite pas à la musique. Il propose également des ateliers de pratiques artistiques, des expositions, des concerts et des spectacles de danse et de théâtre. Les élèves ont ainsi pu assister à des représentations variées et enrichir leur culture artistique.
De nombreux projets artistiques et culturels dans le Lot
La participation de la chorale du collège Jean-Jacques Faurie au FeDAE est une reconnaissance de la qualité de l'enseignement musical dispensé dans l'établissement. Elle témoigne également de l'importance accordée à l'éducation artistique et culturelle dans le département du Lot. Elle trouvera son prolongement dans différents projets artistiques programmés en fin d'année :
- projet Les SuperPhoniques en partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine (Paris) ;
- représentation par l'Opéra national du Capitole d'un opéra de poche itinérant, Le Bus Papageno, d’après La flûte enchantée de Mozart, le 2 juin au collège Jean-Jacques Faurie ;
- concert à l'occasion des rencontres départementales des chorales du Lot au parc des expositions de Cahors le 17 juin.
Mise à jour : avril 2025