Dispo au lycée de Las Cases de Lavaur : entre esprit de Cordée et dépassement de soi

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Récit d'une incursion dans le quotidien des cordées au lycée Las Cases.

Bienvenue au lycée Las Cases de Lavaur

C'est dans un bâtiment aux briques apparentes que Monsieur Martinez, proviseur du lycée Las Cases nous reçoit. Les enseignants (Juliette Andres, Léa Blomme, Julien Botella et Nicolas Rostaing) faisant vivre le dispositif au lycée sont également présents pour nous présenter les actions réalisées depuis plusieurs années d’existence de la cordée.
Pensée en articulation harmonieuse avec le projet d'établissement, la cordée DISPO de Sciences Po Toulouse au lycée Las Cases se donne pour but d’amener les élèves vers les institutions et de faire vivre les valeurs de la République.

Je fais partie d’un collectif

Et cela commence par la fraternité, ainsi, des activités de cohésion entre bénéficiaires de DISPO sont organisées tout au long de l’année.
Au démarrage du dispositif, une randonnée est au programme avec pour objectif de fédérer le groupe à travers une marche collective de 28 kilomètres. Elle est l’occasion de développer des compétences comme la solidarité et l’effort mais aussi à titre plus personnel le dépassement de soi et le goût de l’entraide.

Il s’agit aussi d'une belle entrée en matière pour favoriser l’autonomie : "Suis-je bien chaussé(e) ? Ai-je rassemblé toutes les affaires nécessaires ? Quel est l’itinéraire ?" sont quelques unes des questions que se posent les élèves lors de la préparation de cet événement.
En fin d’année, une marche de clôture est organisée. Elle a pour but de permettre aux Terminales de faire leurs adieux à DISPO et à leurs camarades… mais aussi d’accueillir les élèves de Seconde !
Tout au long de l’année, l’hymne de la cordée DISPO à Lavaur résonne pour renforcer le sentiment d’appartenance au dispositif et l’inscrire dans le temps : les paroles sont enrichies chaque année par les élèves de Terminale.
La cordée prône aussi l’ouverture et la découverte de l’autre. Ainsi, une randonnée de rencontre entre les élèves de Lavaur et ceux de la cité scolaire de Lannemezan est organisée. Dans un premier temps, ce sont les élèves de Jules Michelet qui font découvrir aux tarnais les Hautes-Pyrénées. Une rencontre retour est également prévue.


J’ouvre mes horizons

Au cours du mois de janvier 2024, les élèves encordés ont pu participer à un voyage à Paris.
Poursuivant plusieurs buts, cette découverte de la Capitale a permis aux élèves de découvrir des lieux culturels en lien avec l’histoire du judaïsme en France et en Europe. En effet, le thème de la cordée proposée par Sciences Po Toulouse pour le niveau Première est « le corps » qui a été décliné au lycée las Cases comme un fil rouge autour du corps dans la Shoah. Les élèves ont notamment visité certains des lieux de vie de Dora Bruder, jeune adolescente morte en déportation et auquel le Prix Nobel de littérature, Patrick Modiano, consacre un roman poignant.
 Sur 3 jours, ils ont parcouru près de 20 kilomètres et ont préparé une exposition immersive qui sera installée au lycée. Pour ce faire, les élèves devaient produire des sons, des photos mais aussi des odeurs afin de permettre aux futurs visiteurs de l’exposition de déambuler dans un Paris de la Seconde Guerre mondiale marqué par la déportation.
A travers ce voyage, l’équipe DISPO propose aux élèves une expérience de vie collective, de mobilité et de découvertes culturelles pour regarder le monde avec de nouvelles perspectives.  Parfois, littéralement, puisque des « balades sociologiques » leur ont permis de déceler dans l’espaces public parisien  (architecture, types de commerce, etc.) des indices qui rendent compté des réalités économiques et sociales de leurs habitants.

Je reçois, je donne

Le projet de la Cordée suppose la mobilisation de nombreux partenaires tels que la Préfecture, l’académie de Toulouse, la région Occitanie ou la commune de Lavaur et bien sûr, un engagement quotidien de l’équipe éducative et de direction.
Si les élèves reçoivent, il apparait fondamental que les élèves donnent. Donner de soi à travers la vente de gâteaux, le nettoyage des tombes en déshérence, être présent à la cérémonie du 11 novembre. Impliqués dans la vie de la commune, les élèves sont amenés à rencontrer le maire de Lavaur mais aussi d’élus comme Jean-Pierre Bel, ancien président du Sénat. Ainsi, ils peuvent développer leur réseau et apprendre à l’utiliser.

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Les ateliers DISPO du lycée au mois de janvier

Lors de notre visite, les élèves de Première préparaient leur présentation orale en vue de l'événement annuel Dispositions organisé par la Tête de cordée, Sciences Po . Ayant lieu au théâtre Garonne à Toulouse, Dispositions permet aux élèves d'exercer différentes compétences (orales, capacité de synthèse, de réflexivité, etc.) afin de présenter leur parcours scolaire et leurs perspectives d’études à un jury de professionnels en 180 secondes.
Pour préparer cet exercice, des étudiants tuteurs de Sciences Po se déplacent au lycée pour donner des conseils et évoquer leurs parcours. Nous avons pu interviewer les élèves qui ont unanimement salué l’exercice : « ce n’est que du positif. Cela nous rassure car l’étudiant-tuteur est là pour nous aider à voir plus clair dans notre présentation. Ça nous donne des opportunités que nous n’aurions pas pu avoir autrement. »

De gauche à droite : Raphaël, Pierre, Kiara, (élèves de Première au lycée Las Cases) accompagnés d'Océane (étudiante-tutrice en deuxième année à Sciences Po Toulouse)

En parallèle, les élèves de Seconde travaillaient en atelier sur le thème Obéir dans l'optique de produire à la fin de l'année un magazine.


Et enfin, les Terminales travaillaient à la préparation de leur projet d'orientation post-bac sous forme de présentation orale suivie d'un temps de questions-réponses (pourquoi je veux intégrer cette formation ? pourquoi suis-je un bon candidat ?) où chaque élève devait argumenter ses choix en affirmant, expliquant et illustrant ses propos.

Je sors de ma zone de confort

Unanimes, élèves, étudiants tuteurs  et enseignants référents de la cordée saluent ce dispositif et la façon dont il est mené au lycée. Finalement, le dénominateur commun à toutes ces actions fait appel à une façon d’être qui leur servira tout au long de leur vie : sortir de sa zone de confort.
Nous repartons du lycée avec cette impression tenace que les apports de la cordée DISPO accompagneront longtemps les jeunes.

 

 

 

 

Mise à jour : mars 2024