Le cesar des lycéens - DSDEN 09

RECOMPENSER UNE OEUVRE CINEMATOGRAPHIQUE FRANCAISE
Edition 2022-2023

Récompenser une œuvre cinématographique française

La cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l'année cinématographique écoulée. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute un César attribué par un corps électoral de 2000 élèves, distinguant l’un des sept films nommés dans la catégorie "meilleur film".

Ces sept films sont projetés, de préférence en salle de cinéma, aux classes sélectionnées entre l’annonce des nominations aux César 2022 le 25 janvier 2023 et la 48e Cérémonie des César le 24 février 2023.

Les élèves votent après visionnage des films avant le 24 février 2023 à 16h et l'ouverture de la 48e Cérémonie des César.

Le visionnage des films par les classes se fait sous l’entière responsabilité du professeur. Ce dernier est libre de montrer ou de ne pas montrer certains films qu’il jugerait difficilement accessibles à ses élèves.

Un jury composé de 2000 élèves de terminale

Chaque année, 2000 lycéens de terminales générales, technologiques et professionnelles, issus de l'ensemble du territoire français et choisis par le ministère, se constituent en jury pour décerner le César des Lycéens. Ils peuvent ainsi :

• S’engager dans un événement culturel majeur leur permettant d'affirmer un choix réfléchi
  • Se passionner pour la création cinématographique contemporaine française
  • Développer leur esprit critique et leur jugement
  • Partager leur sensibilité cinématographique avec les professionnels et le public

Comment devenir jury du César des lycéens ?

Pour participer avec leur classe au César des Lycéens 2023, les professeurs volontaires ont jusqu'au 31 octobre 2022 pour candidater via un formulaire. https://eduscol.education.fr/3406/cesar-des-lyceens

Le professeur référent doit remplir un dossier qui peut être valorisé par l’existence d’un enseignement "cinéma" dans l’établissement, la richesse des projets cinématographiques de l’établissement, le partenariat de l’établissement avec une salle de cinéma et la qualité des installations de projection dans l’établissement.

Télécharger le mode d'emploi du César des Lycéens 2023

Retour sur l'édition 2022 du César des Lycéens

Le César des Lycéens 2022 a été attribué par un corps électoral de 1 866 élèves de terminale issus de 84 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre et à Mayotte, choisis par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Les cinq films en lice pour le César des Lycéens 2022 étaient :

• Aline réalisé par Valérie Lemercier
  • Annette réalisé par Leos Carax
  • Bac Nord réalisé par Cédric Jimenez
  • L’évènement réalisé par Audrey Diwan
  • La Fracture réalisé par Catherine Corsini
  • Illusions Perdues réalisé par Xavier Giannoli
  • Onoda, 10 000 Nuits dans la Jungle réalisé par Arthur Harari

Devant plus de 400 élèves de terminale ayant participé au vote, la cérémonie de remise du César des Lycéens a eu lieu le lundi 7 mars 2022 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne en présence du réalisateur du film, Cédric Jimenez, du producteur, Hugo Selignac, de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Véronique Cayla, présidente de l'Académie des Arts et Technique du Cinéma.

Suite à la remise du prix par deux lycéens et du témoignage de plusieurs élèves, Cédric Jimenez, accompagné d'Hugo Sélignac a ensuite effectué une Masterclass tout en se prêtant au jeu des questions/réponses avec l’ensemble des lycéens présents et avec relais des questions des élèves connectés à distance.

Les lauréats du César des Lycéens

• César des Lycéens 2022 : "Bac Nord" réalisé par Cédric Jimenez
  • César des Lycéens 2021 : "Adieu les cons" réalisé par Albert Dupontel
  • César des Lycéens 2020 : "Hors normes", réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache
  • César des Lycéens 2019 : "Jusqu'à la garde", réalisé par Xavier Legrand

César - Académie des Arts et Techniques du Cinéma
L'académie, le vote, les événements, la cérémonie, etc.
www.academie-cinema.org

César des Lycéens

• Objectifs pédagogiques
  • Objectifs de l'action
  • Modalités de participation
  • Partenaire

www.eduscol.education.fr

César - Académie des Arts et Techniques du Cinéma
L'académie, le vote, les événements, la cérémonie, etc.
www.academie-cinema.org

César des Lycéens