Le lycée Bellevue accueille le 14ème Rallye Citoyen de Haute-Garonne

Mardi 18 mai 2021, Philippe Destable, DA-ASEN de la Haute-Garonne, est allé à la rencontre des collégiens et lycéens sur le site du lycée Bellevue à Toulouse où avait lieu le rallye citoyen.

Mardi 18 mai 2021, Philippe Destable, directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, est allé à la rencontre des collégiens et lycéens sur le site du lycée Bellevue à Toulouse où avait lieu le rallye citoyen.

Organisé sous l'égide du trinôme académique élargi de la Haute-Garonne, la direction des services départementaux de l'Éducation nationale, la délégation militaire départementale, l'institut des hautes études de défense nationale de la Haute-Garonne et la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt d'Occitanie, avec l'aide de nombreux partenaires, ce rallye s'inscrit dans le cadre du parcours de citoyenneté que suivent les élèves, du primaire jusqu'au lycée. Il est destiné à promouvoir l'esprit de défense et à développer la notion de citoyenneté des participants tout en mettant en avant la réserve militaire.

Cette année il a rassemblé près de 150 collégiens et lycéens au travers d'une vingtaines d'ateliers à caractère éducatif, civique et sportif sur les différents thèmes de citoyenneté : devoir de mémoire, esprit de défense et de sécurité globale, institutions françaises et européennes, développement durable, secourisme, prévention, lutte contre les addictions, dangers d'internet, sécurité routière...

Afin de respecter au plus près les consignes sanitaires, les élèves étaient regroupés par équipes, issus d'une seule et même classe ; ils ont ainsi passé une journée autour des valeurs citoyennes, sportives et morales, travaillé leur réflexion, leurs connaissances et leur agilité, et développé esprit d'équipe et cohésion.

Programme de la journée

• 9h00 : accueil des équipes et présentation des activités de la journée