Le recteur en déplacement dans l'Aveyron

Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Toulouse depuis le 26 mars 2025, se rend dans les huit départements de l’académie à la rencontre des élèves et des professeurs du territoire.

Mardi 3 juin : le recteur en déplacement dans l'Aveyron

À l'école Lavernhe de Manhac, les élèves ont présenté au recteur leur projet de « web radio ». Dotés de matériel et après avoir suivi une formation en lien avec Canope, les élèves de la maternelle au CE2 ont créé « radio fourmis ».
Puis, le recteur a échangé sur le lancement du Territoire Éducatif Rural (TER) Pays Ségali avec les élus du territoire, les pilotes, les coordonnatrices et la directrice de l’école. Après la signature récente de la convention, les acteurs de ce TER se sont réunis en comité de pilotage pour évoquer les axes de développement.

Le dispositif des Territoires éducatifs ruraux a pour objectif de promouvoir l’adaptation des politiques éducatives, et permettre ainsi une meilleure prise en compte des spécificités des territoires ruraux. Il s’adresse aux zones rurales et de montagne, et plus généralement aux territoires « éloignés », confrontés à des problématiques spécifiques : distance, relief, dispersion de l’habitat et des équipements publics, difficile mobilité des familles et des jeunes, éloignement des opportunités d’emploi et de poursuite d’études, déprise démographique. Chaque TER repose sur un réseau constitué d’au moins un collège et de ses écoles de rattachement.

Au lycée Ferdinand Foch de Rodez, le recteur a échangé avec les élèves de la Prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur), filière d’excellence scientifique. Des lycéennes et des lycéens ont présenté leurs projets liés à l’ouverture internationale et aux langues. Enfin, le recteur a assisté à la répétition des élèves de l’enseignement de spécialité Musique : l’orchestre et le chœur du lycée joueront deux extraits du Requiem de Mozart et un morceau traditionnel catalan pour la fête de la musique.

Au collège Jean Moulin de Rodez, des élèves de l’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), de l’ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) et de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) ont témoignés sur les dispositifs d’inclusion et d’accompagnement de ce collège. Il était question de l’accueil de ces élèves à besoins éducatifs particuliers, de la co-éducation avec les familles, de l’orientation et de l’autonomie cognitive, sociale et émotionnelle.

Retour en images sur cette journée :

Mise à jour : juin 2025