Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Toulouse depuis le 26 mars 2025, se rend dans les huit départements de l’académie à la rencontre des élèves et des professeurs du territoire.
Mardi 3 juin : le recteur en déplacement dans l'Aveyron
À l'école Lavernhe de Manhac, les élèves ont présenté au recteur leur projet de « web radio ». Dotés de matériel et après avoir suivi une formation en lien avec Canope, les élèves de la maternelle au CE2 ont créé « radio fourmis ».
Puis, le recteur a échangé sur le lancement du Territoire Éducatif Rural (TER) Pays Ségali avec les élus du territoire, les pilotes, les coordonnatrices et la directrice de l’école. Après la signature récente de la convention, les acteurs de ce TER se sont réunis en comité de pilotage pour évoquer les axes de développement.
#Aveyron
— Karim BENMILOUD (@BenmiloudKarim) June 3, 2025
À l’école Lavernhe (Manhac)
🎙️« radio fourmis », web radio créée par les élèves de la maternelle au CE2
✅️ école du dehors
💫 échanges avec les élus & pilotes sur le Territoire Éducatif Rural (TER) Pays Ségali
Merci à la Directrice, qui nous quitte dans quelques jours! pic.twitter.com/XdP6P8o723
Au lycée Ferdinand Foch de Rodez, le recteur a échangé avec les élèves de la Prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur), filière d’excellence scientifique. Des lycéennes et des lycéens ont présenté leurs projets liés à l’ouverture internationale et aux langues. Enfin, le recteur a assisté à la répétition des élèves de l’enseignement de spécialité Musique : l’orchestre et le chœur du lycée joueront deux extraits du Requiem de Mozart et un morceau traditionnel catalan pour la fête de la musique.
Au lycée Foch de #Rodez
— Karim BENMILOUD (@BenmiloudKarim) June 3, 2025
🔬 rencontre avec les élèves de la prépa maths, physique et sciences de l’ingénieur (MPSI), filière d’excellence
🇪🇺 échanges avec les élèves sur les projets liés à l’ouverture internationale
🎵 pause musicale des élèves de l’orchestre et du chœur du lycée pic.twitter.com/L7CVwW21ci
Au collège Jean Moulin de Rodez, des élèves de l’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), de l’ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) et de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) ont témoignés sur les dispositifs d’inclusion et d’accompagnement de ce collège. Il était question de l’accueil de ces élèves à besoins éducatifs particuliers, de la co-éducation avec les familles, de l’orientation et de l’autonomie cognitive, sociale et émotionnelle.
Retour en images sur cette journée :
Mise à jour : juin 2025