Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Toulouse depuis le 26 mars 2025, se rend dans les huit départements de l’académie à la rencontre des élèves et des professeurs du territoire.
Jeudi 5 juin : le recteur en déplacement dans le Tarn-et-Garonne
À l'école Louis Aragon de Montauban, dans le cadre du projet « l’égalité filles-garçons, ça se chante ! », les élèves d'une classe de CM1-CM2 ont présenté leur chanson écrite en classe, puis créée à l’aide d’un logiciel d’Intelligence Artificielle utilisé pour générer la voix et la musique. Le recteur a également échangé avec l’équipe enseignante sur la plus-value de ce projet, les apprentissages et la dynamique de classe.
Ce projet sur l'égalité filles-garçons à l'échelle du département permet de toucher un grand nombre d'élèves. L’écriture d’une chanson permet d’aborder l’égalité filles-garçons de manière moins formelle et plus engageante. En créant des paroles qui parlent de l'égalité de manière simple, poétique ou humoristique, les élèves peuvent mieux comprendre le concept et l’intégrer d’une manière ludique et mémorable. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle favorise un engagement et une motivation accrus dans la classe, ainsi qu’une amélioration des objectifs d’apprentissage. Les élèves mettent en œuvre diverses compétences (linguistiques, numériques, critiques, collaboratives et éthiques). Ce projet a donné lieu à un concours entre 25 écoles du département.
À l’école Louis Aragon à #Montauban, "L’égalité filles-garçons, ça se chante!"
— Karim BENMILOUD (@BenmiloudKarim) June 5, 2025
🎤Les CM1-CM2 ont présenté leur chanson: sur des paroles écrites par eux, ils utilisent l’IA pour générer la voix 🗣 et la musique 🎶.
Une initiative favorisant les apprentissages & le climat scolaire. pic.twitter.com/LPIdmIcHfU
La visite s'est poursuivie au lycée Bourdelle de Montauban où les élèves du Bac pro Mode ont présenté leur expérience dans le cadre de leur période de formation en milieu professionnel (PFMP) au Portugal, durant laquelle les lycéennes ont travaillé avec un styliste portugais et créé des pièces pour la Fashion Week de Lisbonne. Les élèves ont ensuite présenté leurs travaux réalisés dans le cadre du projet inter degré en lien avec des élèves du Bac pro Mode, des lycéennes allophones et l’école Jules Guesde de Montauban. Les lycéens ont créé les costumes inspirés du travail des élèves, sur la thématique des contes et des « costumes du monde ».
🪅 Tarn-et-Garonne (2/3)
— Karim BENMILOUD (@BenmiloudKarim) June 5, 2025
Au lycée Antoine Bourdelle à #Montauban
🇪🇺 échanges avec les élèves sur leurs stages PFMP #Erasmus Portugal, Espagne, Italie
👗 projet interdegrés "costumes du monde" avec des élèves du bac pro Mode, des lycéennes allophones & l’école Jules Guesde
👏👏👏 pic.twitter.com/nzeDL3sT1x
Le déplacement dans le Tarn-et-Garonne s'est terminé au collège Théodore Despeyrous de Beaumont-de-Lomagne, où le recteur a assisté à la représentation de l'opéra « La Flûte enchantée » de Mozart, par le Bus Papageno, opéra itinérant de l'Opéra national du Capitole, en présence des 123 élèves de 6ème de l'établissement.
L’Opéra national du Capitole propose aux professeurs de l’académie de Toulouse un opéra itinérant : Le Bus Papageno. Le concept de cet opéra itinérant est de proposer un spectacle de 1h qui est joué dans les établissements scolaires et qui associe divertissement, découverte, pédagogie et éducation artistique et culturelle. Pour l’équipe de création, il s’agit de présenter une nouvelle vision de l’histoire adaptée aux classes de CM et de 6° de collège et de lycées professionnels, prenant en compte les compétences des élèves et un répertoire de thèmes déclinés dans des ateliers spécifiques. Le Bus Papageno s’inscrit dans une réelle diffusion territoriale de l’art lyrique avec les forces artistiques et techniques de l’Opéra national du Capitole. Les artistes viennent retrouver les classes sous les préaux, dans les cours de collèges et de lycées ou dans les gymnases, au plus près du public afin de faciliter les échanges entre la troupe et les élèves.
Quelques chiffres clés :
- 26 établissements scolaires accueillent le bus Papageno au printemps 2025
- 5 200 élèves participant au projet
- 22 écoles primaires accueillies dans plusieurs des 26 collèges, dans le cadre de projets inter degrés
✨️🎼 Moments de grâce cet après-midi au collège Théodore Despeyrous #BeaumontDeLomagne
— Karim BENMILOUD (@BenmiloudKarim) June 5, 2025
🪈 🎭 Mille mercis @operaducapitole pour cette adaptation de "La Flûte enchantée" (Mozart) dans le cadre de l’opéra itinérant Le Bus Papageno (26 collèges, 5.200 élèves concernés) #EAC #opera pic.twitter.com/AD2ndEcIiv
Retour en images sur cette journée :
Mise à jour : juin 2025