Le recteur en déplacement dans le Gers

Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Toulouse depuis le 26 mars 2025, se rend dans les huit départements de l’académie à la rencontre des élèves et des professeurs du territoire.

Jeudi 22 mai : le recteur en déplacement dans le Gers

À l’école élémentaire de Sainte-Marie, le recteur a assisté à des ateliers autour de la lecture et la compréhension dans une classe de CE1/CE2 puis à une séance de résolution de problèmes de proportionnalité dans une classe de CM1/CM2 en lien avec le projet Cogni’Classes.

Au collège du Fezensaguet à Mauvezin, le recteur a visité les classes impliquées dans les Cogni’Classes et classes flexibles. Il a ainsi assisté à un cours d’espagnol avec une classe de 4ème et un cours d’histoire-géographie avec une classe de 6ème.

Une Cogni'Classe est une classe dans laquelle sont mis en place des modalités pédagogiques issues des apports des sciences cognitives de l’apprentissage. Cela peut concerner la mémorisation, l’attention, la compréhension et cela se traduit par des outils tels que fiches memo, tests de consolidation, calme mental, exercices d’observation, ilots, cartes mentales… L’objectif est d’améliorer les apprentissages et l’accès à l’autonomie.

Par ailleurs, les élèves de 4ème et leur professeure de lettres ont présenté au recteur leur vidéo primée au concours « Buzzons contre le sexisme ».

Au lycée Le Garros à Auch, le recteur a échangé avec les élèves de terminale bac pro « Intervention sur patrimoine bâti ». Deux lauréats du concours 2024 de Meilleurs Apprentis de France lui ont présenté leurs œuvres dans l’atelier Génie civil du lycée.

Le recteur a également rencontré les élèves de terminale suivant l’enseignement de spécialité « Cinéma et Audiovisuel », ils lui présenteront leurs projets et le film réalisé sur les cordées de la réussite.

Retour en images sur cette journée :

 

Mise à jour : mai 2025