Le rectorat et les représentants des personnels de direction ont signé une charte académique

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse et les représentants du SNPDEN-UNSA, ID-FO et SGEN-CFDT ont signé mardi 31 mai 2022 une charte académique des pratiques de pilotage en établissement, en présence de Pierre Moya, secrétaire général adjoint - directeur de l’encadrement au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

 À la faveur de la publication de la charte nationale des pratiques de pilotage de l’EPLE du 24 août 2021, les organisations représentatives des chefs d’établissement et le rectorat ont souhaité élaborer ensemble, dans un dialogue constant, une déclinaison locale plus affirmée prenant en compte les spécificités de fonctionnement de l’académie de Toulouse.

Cette charte académique est le résultat d’un travail collectif de grande qualité mené par les personnels de direction, les corps d’inspection et les directeurs des services académiques. Elle vise à développer une culture commune de l’encadrement et à l’inscrire dans la durée dans le respect mutuel des missions de chacun au service de la réussite des élèves.

Dans cet esprit collaboratif, 3 groupes inter catégoriels, constitués de chefs d’établissements, d’inspecteurs et de directeurs des services ont travaillé main dans la main et retenu 3 axes majeurs pour cette déclinaison académique :

  • Soutenir les personnels de direction en établissement
  • Renforcer l’accompagnement des EPLE
  • Prévenir et gérer les situations de crise en EPLE

Ainsi, cette charte académique, rappelle et précise les modalités de travail et d’échange entre les services académiques, les inspecteurs et les EPLE (collèges, lycées), dans une logique de confiance, de proximité, d’écoute et d’appui. Cet accompagnement permettra également d’améliorer les conditions d’exercice des missions des personnels de direction et, par là-même, leur qualité de vie au travail.

Retour en images :

Signature de la charte académique des pratiques de pilotage en EPLE, Toulouse, le 31 mai 2022

 

 

Mise à jour : juin 2022