Les CHAM Voix de l’école Rangueil

Vendredi 25 juin, des élèves du CE1 au CM2 inscrits en CHAM à l’école Rangueil ont donné à entendre quelques pièces de leur répertoire.

Vendredi 25 juin 2021, Philippe Destable, directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, s’est rendu à l’école élémentaire Rangueil, à la rencontre de la trentaine d’élèves inscrits en classes à horaires aménagés musique (CHAM). Ce dispositif permet d’associer un enseignement artistique à l’enseignement général avec pour particularité à l’école Rangueil, le développement d’un enseignement musical spécifique centré sur le chant choral.

Grâce à une organisation concertée de l’emploi du temps, les activités de musique s’inscrivent dans le cadre de la journée scolaire. Ce sont 32 élèves scolarisés au sein de classes ordinaires, du CE1 au CM2, qui bénéficient chaque semaine de 2h de cours de chant, le lundi et le vendredi matin (1 groupe de CE1/CE2 + 1 groupe de CM1/CM2), ainsi qu’1h de formation musicale le mardi matin (4 groupes par niveau de classe).

À partir du CM1, les élèves se voient proposer un cours de chant supplémentaire dans le but de préparer leur accès à la maîtrise. À la fin du CM2, les élèves qui souhaitent poursuivre ce cursus dans le 2nd degré sont invités à passer de nouveaux tests d'admission. Ils peuvent alors intégrer le collège Michelet où sont regroupés les CHAM/CHAD (classes à horaires aménagés danse) sur la ville de Toulouse. Pour la rentrée 2021/2022, 3 élèves de CM2 de l'école Rangueil ont été admis en CHAM au collège Michelet.

Les élèves étaient menés par les chefs de chœur et pianistes accompagnateurs Mme Delphine Armand et M. Mark Opstad. Ils ont chanté en chœur des classiques tels que « Colchiques dans les près ». La représentation s’est clôturée par l’hymne de l’école : toute les classes se sont jointes à la chorale pour interpréter une chanson écrite sur l’air du générique de la série Arnold et Willy, « Faut de tout pour faire Rangueil », un air fédérateur pour tous les élèves et les personnels de l’établissement.