Les dispositifs pour l'orientation

Des événement, dispositifs et ressources sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix d'orientation et d'affectation.

Mise à jour : septembre 2022

Les métiers en direct sur Onisep.fr

Rencontres destinées aux élèves de la 4e à la Terminale

Jeudi 6 octobre, de 14 h à 15 h (heure métropolitaine) : Rencontre avec des professionnels de la Police nationale
Lundi 10 octobre, de 14 h à 15 h (heure métropolitaine) : Rencontre avec des professionnels des jeux vidéos
Mardi 18 octobre, de 14 h à 15 h (heure métropolitaine) : Rencontre avec des professionnels des métiers du verre

Retrouvez la programmation complète et détaillée sur la page Onisep dédiée aux Métiers en direct

Les rendez-vous de l'orientation

Le Printemps de l'orientation édition 2022

En 2022, l'académie de Toulouse et l'Onisep organisent la 2e édition du « Printemps de l'orientation ». Cet événement s'articule à la fois avec la semaine de l'égalité et la 2ème semaine de l'orientation en lycée, et offre aux lycéens de 2nde générale et technologique et professionnelle, de 1ère et de terminale un moment privilégié pour construire leur projet d'orientation.

Tout savoir sur le Printemps de l'orientation

Salon Infosup (du 29 novembre au 1er décembre 2021)

Venez découvrir de nombreuses formations et établissements post-bac pour vous aider dans le choix de votre orientation !

Journées Portes Ouvertes

Retrouvez toutes les informations concernant les Journées Portes Ouvertes (JPO) de l'académie de Toulouse sur le site de l'Onisep.

Mon orientation en ligne

Un nouveau service public pour tous

Vous vous posez des questions sur votre orientation, les filières de formation, les métiers ?

Des  experts de l'Onisep et des psychologues de l'Education Nationale répondent à vos questions en ligne sur le site "mon orientation en ligne", directement par t'chat ou par téléphone au 01 77 77 12 25, du lundi au vendredi de 10hà 20h.  Vous pouvez également poser vos questions par mail

Les ressources pour le parcours Avenir

Afin de construire votre projet d'orientation scolaire et professionnelle, vous aurez besoin de ressources permettant de nourrir vos réflexions et expériences.

Articulées selon les trois axes du parcours Avenir, retrouvez ces ressources pour les élèves en collèges et en lycées.

Mise à jour : septembre 2022