Les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Jean de Prades mobilisés pour lutter contre le harcèlement

Au cours du premier trimestre, les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Jean de Prades, dans le Tarn-et-Garonne, ont mené un projet interdisciplinaire autour de la problématique du harcèlement.

Au programme : productions écrites en français, lecture à haute voix du livre Miettes de Stéphane Servant et réalisation d'affiches en arts plastiques. Un jury s'est d’ailleurs réuni pour choisir l'affiche qui représentera l'établissement au prix académique, voire national « Non au Harcèlement ».

Dans le cadre de ce projet, de nombreux intervenants sont venus rencontrer les élèves pour les informer, les accompagner, les guider, les écouter et répondre à leurs questions - une assistante sociale, une médiatrice culturelle et un graphiste.

Ce projet a permis aux élèves de développer de nombreuses compétences : maîtrise de la langue écrite et orale, lecture à haute voix, production artistique, travail en groupes, sens de l'engagement et esprit critique. Tous les élèves ont eu à cœur d'aller au bout de leurs objectifs : mieux prévenir, libérer la parole, « ne pas rester avec ses idées noires », être plus forts à plusieurs.

En savoir plus sur la journée nationale Non au Harcèlement 2023 dans l'académie de Toulouse.
En savoir plus sur la classe de troisième "prépa-métiers".

Mise à jour : janvier 2024