Les 22 et 23 mai, un groupe d’élèves du lycée Louis Vicat de Souillac (46) a participé à un séjour à la ferme de Villeneuve, à Saint-André-Allas en Dordogne, autour d’un objectif fort : lutter contre le harcèlement scolaire.
Ce séjour a réuni deux groupes d’élèves très investis dans la vie du lycée : les nouveaux ambassadeurs engagés contre le harcèlement et les lauréats du concours "Le lycée Louis Vicat a un incroyable talent – Spéciale Non au harcèlement", organisé lors de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire en novembre dernier.
Pendant deux jours, les participants ont partagé des moments riches en échanges, en apprentissages et en convivialité. Un programme varié les attendait : jeux de piste, ateliers manuels, activités sportives, théâtre, brainstorming, et temps de réflexion collective. Autant d’activités pensées pour développer la confiance en soi, l’écoute, la cohésion de groupe et l’esprit d’initiative. Une intervention de la gendarmerie est également venue éclairer les élèves sur les aspects juridiques du harcèlement et les leviers d’action possibles, renforçant leur posture d’ambassadeur au sein de l’établissement.
Les hôtes du séjour, Vincent et Mylène, ont su créer un cadre bienveillant et serein, propice à l’expression libre et à la réflexion. Leur implication, leur sensibilité au sujet et leur accueil chaleureux ont largement contribué à la réussite de ce temps fort.
Au-delà des activités, ce séjour a permis aux élèves de mieux comprendre leur rôle dans la prévention du harcèlement, et de réfléchir à l’impact qu’ils peuvent avoir en tant qu’acteurs du changement dans leur lycée. Les valeurs de solidarité, d’empathie, de respect et d’acceptation de l’autre ont été au cœur des discussions.
Ce temps « hors les murs » a également renforcé les liens entre les membres de l’équipe pHARe et posé les bases d’un engagement renouvelé contre toutes les formes de harcèlement. Une expérience marquante et porteuse de sens qui montre l’investissement du lycée Louis Vicat pour un climat scolaire serein, inclusif et respectueux.
Mise à jour : juin 2025