Dans l’académie de Toulouse, plusieurs écoles et établissements scolaires ont participé aux commémorations du 11 novembre. En voici quelques exemples :
Le collège Sabarthès-Montcalm en Ariège a organisé sur ses deux sites, Tarascon-sur-Ariège et Vicdessos, deux temps commémoratifs
Le 8 novembre, les élèves ont rencontré les anciens combattants de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) et du service départemental de l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) et ont réalisé une minute de silence pour rendre hommage à l’ensemble des victimes. Les élèves ont été marqués par la lecture du message du président des anciens combattants rappelant les souffrances des guerres et l’exigence de fraternité pour vivre en paix.
Le 11 novembre, sous la direction des professeurs d’histoire-géographie EMC, une vingtaine d’élèves de 3e a participé à la cérémonie du 11 novembre à Tarascon-sur Ariège. Au programme :
- Les classes de 3ème ont fait le choix dès le mois de septembre de travailler sur l'implication des enfants et des femmes à l'arrière du conflit. Ils ont fait des recherches, élaboré des questionnaires et créé un marque-page pour la cérémonie
- Les Archives Départementales de l'Ariège ont prêté une exposition sur la Grande Guerre en Ariège
- Un collectionneur a prêté de nombreux objets authentiques de cette période (mannequins avec les uniformes de l'époque, casques, ..)
- Les enseignants du collège ont prêté des correspondances et des livrets militaires de leurs ancêtres
100 élèves issus du collège Toulouse-Lautrec, du collège Jean Moulin et de l’école et collège de la Sainte-Familles des Minimes, à Toulouse, ont chanté lors des commémorations du 11 novembre au monument de la résistance à Toulouse
À l’occasion de cet événement empreint de mémoire et de recueillement, les élèves ont interprété l’hymne national et l'œuvre En terres étrangères, un texte écrit par des élèves et mis en musique par un inspecteur. Par ailleurs, deux élèves conseillers jeunes élus municipaux ont assuré une mission de porteur de drapeaux.
L’implication des élèves et des familles a été remarquable, chacun s’est rendu disponible en ce jour férié pour ce moment de commémoration. Un engagement qui montre le profond attachement aux valeurs citoyennes et l'importance accordée par chacun à cet acte de mémoire.
Les élèves du lycée Saint-Dominique à Albi, dans le Tarn
Pour finaliser le thème sur la Première Guerre mondiale et le devoir de commémoration, les élèves de 3ème Prépa professionnelle ont visité le monument aux morts d’Albi. Ils ont rempli un questionnaire portant autant sur l’architecture particulière et imposante de ce monument que sur les différentes guerres et personnages emblématiques de la région représentés à l’intérieur du monument.
Mise à jour : novembre 2024