Les Erasmusdays au Collège Bellevue : de la solidarité et de la différence !

Avec l’aide de nombreux bénévoles de nos associations partenaires, les élèves de 4ème SEGPA ont réussi à organiser une superbe journée, le 14 octobre pour tous les élèves de l’établissement.

Les Erasmusdays sont célébrés dans toute l’Europe et ont pour objectif de promouvoir les projets Erasmus. La SEGPA du Collège Bellevue participe en effet depuis l’an passé à un projet Erasmus « Ensemble, réduisons les inégalités : c’est notre priorité ! »avec deux établissements italiens et un portugais.

Les élèves organisateurs avaient auparavant rencontré toutes les associations afin de préparer les ateliers qui s’adressaient aux élèves de 6ème et de 5ème : La banque alimentaire, Cecinet ( association qui œuvre pour le bien-être des personnes malvoyantes),  le CSDA (Centre Spécialisé pour Déficients Auditifs) Citoyens 21 Albi, le comité Handisport du Tarn, OZON et son atelier de discussion autour des inégalités, l’UNICEF.

 

Le jour tant attendu, chaque élève de SEGPA avait un rôle. Soit il gérait un groupe de 6ème ou de 5ème, soit il aidait les intervenants à animer l’atelier.

Cette journée a permis aux élèves de 6ème et 5ème de participer à 3 des ateliers de sensibilisation sur le thème des inégalités, du handicap et de la solidarité.

Les élèves ont ainsi pu tester le basket en fauteuil, écrire leur prénom en braille, se rendre compte de ce que vit une personne malentendante, malvoyante, écouter le témoignage d’Eva, ancienne élève de la SEGPA Bellevue qui attend avec impatience l’ouverture du restaurant inclusif le Grain de sel pour pouvoir enfin travailler comme tout le monde...

 

Les élèves de 4ème et 3ème, ainsi que les parents d’élèves et les personnels, ont pu assister, quant à eux, à une conférence d’Hamou Bouakkaz « Handicap: quand la faiblesse devient une force! » Les élèves ont pu l’interroger sur des thèmes tels que « amour et handicap ».

 

Tous les élèves de l’établissement ont également mis leurs baskets pour une course solidaire au profit de l’association ELA.

Ils ont ainsi démontré leur attachement aux valeurs solidaires. Les élèves vont maintenant poursuivre cette action en partant à la récolte des dons qui serviront à la recherche scientifique et au soutien financier pour les enfants malades et leurs familles dans cette lutte contre les leucodystrophies.

Si cette belle journée est terminée, les élèves n’ont cependant pas achevé leur action. Il est temps pour eux de remercier tous les intervenants qui les ont accompagnés au cours de cette journée, intervenants grâce à qui de belles rencontres et des échanges très riches ont pu avoir lieu.

Quelques dates sont déjà retenues pour de nouvelles collaborations : le 9 novembre le premier rendez-vous du club UNICEF du collège, dès la semaine prochaine pour débuter les travaux dans les bureaux de l’association Citoyens 21, le dernier week-end de novembre pour la grande collecte de la Banque Alimentaire,…

Toutes ces actions peuvent être suivies sur le blog et sur le compte instagram du projet :


https://ensemblereduisonslesinegalites.wordpress.com/


@erasmus_bellevue_81