Olympiades Paralympiques au Lycée Las Cases de Lavaur

Sous un soleil printanier tous les élèves de seconde du lycée Las Cases de Lavaur ont participé aux Olympiades Paralympiques organisées dans le cadre des J.O. 2024 et sous le label classe engagée SNU.

La classe de 2°5, encadrée par son professeur de SES Mme Messaoudene, a entièrement conçu cet événement et monté pendant des mois ce projet qui convoque de nombreuses associations tarnaises liées au handicap, des sportifs et entraîneurs de haut niveau au bénéfice des 280 élèves de seconde.

Tous les élèves ont participé à des épreuves telles que le basket-fauteuil, la céci-course, le fauteuil-rugby et bien d'autres activités inclusives. En parallèle, trois ateliers-conférences ont été organisés : initiation à la langue des signes, aux handicaps invisibles et aux métiers du handicap.

Cet événement unique, l’année des jeux olympiques et paralympiques, a sensibilisé nos élèves au handicap tout en mettant en avant des valeurs essentielles d'inclusion et de diversité au sein de la communauté scolaire. Ces Olympiades Paralympiques sont dédiées à la célébration de la diversité et de la solidarité. De nombreux partenaires privés, publics et institutionnels ont répondu favorablement aux sollicitations des lycéens par des dons et subventions.

Les fonds recueillis, 800 euros, ont été entièrement reversés à des associations en liens avec le handicap.

Mise à jour : mars 2024