Les Fables de La Fontaine à l'honneur dans l'académie de Toulouse

Dans le cadre de l'opération «Un livre pour les vacances», Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, a remis les Fables de La Fontaine aux élèves de CM2 de l'école Germaine Tillon à Toulouse ce mardi 8 juin 2021.

Un livre pour les vacances

Pour la 4e année consécutive, le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports renouvelle son opération « Un livre pour les vacances » dont l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture des élèves. Toutes les écoles élémentaires recevront un livre à remettre à chacun des élèves. En cette année 2021, qui célèbre les 400 ans de leur auteur, les fables ont été illustrées par Rebecca Dautremer.

Concours « Fête des fables, faites des fables »

Le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports a organisé en 2021 le concours national « Fête des fables, faites des fables » à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine. Les élèves ont ainsi été invités à écrire une fable et à l'accompagner d'une illustration originale. Sur le thème de la poésie, ce projet s'inscrit dans les priorités nationales de l'éducation artistique et culturelle : lire, regarder, s'exprimer à l'oral, développer son esprit critique.
Dans l'académie de Toulouse, ce sont 175 fables qui ont été imaginées et illustrées par les élèves de 24 écoles primaires, 24 collèges et 5 lycées. 12 écoles et établissements du second degré français d'Espagne et du Portugal ont également pris part à cette manifestation.
La réalisation des élèves est à l'honneur tout le mois de juin dans le hall du rectorat, permettant ainsi de sensibiliser visiteurs et personnels du rectorat à l'univers poétique de La Fontaine.

Déroulement :

Pour participer à ce concours, les élèves devaient écrire une fable en prose ou en vers et l'accompagner d'une illustration (dessin, photographie, montage ou collage). Les élèves pouvaient participer de façon individuelle, collective ou en binômes. Les thèmes des fables étaient libres et aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine. Il s'agissait pour eux de faire preuve d'inventivité : de la fable morale à la réflexion philosophique, tout est possible !
Le concours comporte trois catégories : école, collège, lycée. Parmi l'ensemble des réalisations produites (175 fables reçues à l'académie de Toulouse), le jury académique a sélectionné les trois créations (une par catégorie, école, collège, lycée) retenues pour le tour national le 19 mai dernier. A leur tour, le jury national choisira trois créations par catégorie : le palmarès sera proclamé au mois de juin 2021.

Objectifs pédagogiques du concours :

En participant à ce concours, les professeurs étaient invités à élaborer des projets pédagogiques autour des Fables et, plus généralement, du genre de l'apologue, et à dire, lire, faire lire, faire écrire et illustrer des fables.
L'objectif de « Fête des Fables, faites des fables ! » pour les élèves participants étaient de développer leur émotion esthétique, de pratiquer l'expression poétique écrite et orale et de s'ouvrir à une culture de la poésie.

Palmarès académique :

• Catégorie école : Zoé Guerry en classe de CM2, école Pierre Guillard, Vic en Bigorre (65)
  • Catégorie collège : classe de 6ème7, collège Amans-Joseph-Fabre, Rodez (12)
  • Catégorie lycée : Guillaume Blad en classe de 1e STS2, lycée Sainte Marie des Champs, Toulouse (31)
  • Catégorie prix spécial : classe de 6ème4, collège du Plantaurel, Cazères (31)
  • Catégorie prix spécial : classe de 6ème5, collège du Plantaurel, Cazères (31)