Dans le cadre des parcours citoyen et avenir, les élèves de seconde, première et terminale du lycée Michelet de Montauban (82) ont pu participer à des projets leur permettant de mieux appréhender les valeurs républicaines.
Conférence autour de la thématique des migrations et de la liberté de circuler pour les élèves de seconde
Les classes de Seconde ont pu, pour la quatrième année consécutive, participer à une conférence autour de la thématique des migrations et de la liberté de circuler, intitulée « Migrations et migrants en 2025 ».
Cette conférence, qui s’est déroulée le 29 avril, est l’aboutissement d’un projet annuel reliant les programmes d’Éducation Morale et Civique (EMC) et de géographie. Son objectif est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité migratoire, sujet d’actualité et d’exercer leur esprit critique.
Cette année, 250 élèves ont pu écouter et échanger avec des représentants de l’Association Montalbanaise d’Aide aux Réfugiés (AMAR), du Comité Inter-Mouvement auprès des Évacués (CIMADE), d’Avocats Sans Frontière France (ASFF) ainsi que du service départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) qui ont exposé leurs missions dans le processus d’accueil. Des bénévoles ont expliqué leur volonté de s’impliquer dans l’aide aux mineurs non accompagnés. Enfin, un témoin a présenté et expliqué son parcours migratoire, ainsi que son arrivée sur le territoire français.
Projet "Michelet, une société démocratique à l'échelle locale" pour les élèves de première
Pour la première année, les élèves de première ont travaillé sur le projet « Michelet, une société démocratique à l'échelle locale ». En accord avec le programme d’enseignement moral et civique, centré autour du thème « Cohésion et diversité dans une société démocratique », ils ont réfléchi sur le projet social induit par la démocratie et sur le lien social.
Le projet s’est déroulé sur l’année et a eu pour objectif de renforcer les liens sociaux au sein du lycée, entre élèves, avec les équipes éducatives et d'encadrement, mais aussi avec les collégiens du collège Ingres, situé à proximité.
Après une réflexion générale sur le système démocratique, les élèves se sont intéressés au fonctionnement du lycée, puis ont rencontré les élèves de troisième du collège Ingres. Ils leur ont alors présenté leur établissement en tant que lieu démocratique, les enseignements et spécialités dispensés et ont pu répondre à leurs questions. En retour, ils ont accueilli les collégiens lors d’une séance de spécialité, choisie en amont en fonction de leur projet d’orientation.
Conférénce "Racisme et antisémitisme" pour les élèves de terminale
Le 7 mai s’est tenue la conférence de clôture du parcours citoyen pour les terminales du lycée « Racisme et antisémitisme : quand la haine menace la démocratie ».
La thématique annuelle, « Écrire l’histoire – rendre justice » a été éclairée par le dialogue entre Hélène Dumas, historienne au CNRS, spécialiste du génocide des Tutsi au Rwanda, et Aurélia Devos, magistrate, ancienne cheffe du pôle crimes contre l’humanité au parquet de Paris. Devant un public attentif et concerné, elles ont mis en évidence les tensions entre vérité historique et exigence de justice.
La veille, les élèves d’Arts Plastiques ont présenté à Hélène Dumas leur installation, fruit d’une réflexion approfondie sur le sujet. Il s’agissait pour eux de montrer comment les arts plastiques se font le relais de l’histoire et par quels dispositifs ils peuvent témoigner de l’indicible. Les élèves ont ainsi réalisé un travail exceptionnel de scénographie pour « rendre justice » en contextualisant et documentant les guerres du XXème siècle et leurs atrocités.
Mise à jour : juin 2025