Les projets de l'action culturelle en cours

Retrouvez les informations sur les projets de l'action culturelle en cours.

Campagne d’appel à projets d’éducation artistique et culturelle 2020-2021

Comme chaque année scolaire, la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle lance plusieurs appels à projets dans des domaines artistiques et culturels variés pour des projets interdisciplinaires.

A partir de cette année, le dépôt des projets devra s’effectuer en recourant à ADAGE, Application Dédiée A la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle (application accessible par la portail ARENA). Il s’agit d’un outil national et d’une demande mise en place dans le cadre de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.

La campagne 2020-2021 propose plusieurs appels à projets consultables à l’adresse suivante

https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/appels-projets.

Les écoles qui souhaitent déposer un projet pourront le faire jusqu’au 16 octobre 2020.
Pour permettre aux enseignants d’avoir une vision plus précise de cette nouvelle procédure, nous vous transmettons les documents suivants :

  • Campagne d’appel à projets d’éducation artistique et culturelle 2020-2021
  • Adage pas-à-pas – 1er degré
  • Adage – Guide établissement

Une commission d’expertise des projets se tiendra à l’issue de la clôture de la campagne. Les écoles pourront consulter les résultats portés par la commission par ADAGE à compter du 2 novembre. Pour les projets LirEnsemble, A nous le patrimoine, Et si on chantait, un financement DAAC pourra être sollicité. Cependant à ce jour, l’enveloppe budgétaire qui sera accordée n’est pas connue des services.

A terme, Adage a pour but de recenser l’ensemble des actions EAC et vous guidera dans la mise en forme du volet culturel du projet d’école.

 

Édition 2021 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école

Inscriptions des établissements: janvier - février
Pour inscrire votre établissement: RV sur cette page
Attention : 1 seule inscription par établissement. Voyez donc quelle personne gère l'inscription dans votre établissement.


Thème 2021: "S'informer pour comprendre le monde"
Pour vous aider, des ressources pédagogiques:


Être inscrit à la semaine de la presse c'est :

  • Recevoir les journaux et magazines réservés
  • Recevoir le dossier pédagogique 2021 et les deux affiches de la Semaine de la presse
  • Bénéficier aux mois de mars et avril 2021 de l’accès gratuit aux ressources numériques des médias partenaires
  • Être informé des événements et rencontres organisés autour de cette semaine

N'hésitez pas à contacter Laurence Janin, CLEMI Toulouse pour toute question
clemi@ac-toulouse.fr

Appel à projets "Fête des Fables, faites des fables"

Le ministère de l’éducation nationale, la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle et la mission académique « Lire Dire Écrire », organisent un grand concours, « Fête des Fables, faites des fables ! ».

Les élèves sont invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à l'accompagner d'une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage...), individuellement ou collectivement, selon des formats variables, du binôme à une classe entière ou à des groupes d'élèves inter-classes et/ou inter-niveaux.

Les établissements sont invités à participer à cette action qui met pleinement en jeu les priorités nationales de l’éducation artistique et culturelle : lire, regarder, s’exprimer à l’oral, développer son esprit critique.

La date limite des inscriptions est fixée au vendredi 29 janvier 2021.
Les modalités de réalisation ainsi que le déroulement circonstancié du concours « Fête des Fables, faites des fables !»  figurent dans l’appel à projet ci-dessous.

SERVICE PATRIMOINE COMMUNAUTE DE COMMUNES AURE LOURON –
PAYS D’ART ET D’HISTOIRE DES VALLEES D’AURE ET DU LOURON

DAAC Académie de Toulouse - Inscription au prix  "Patrimoine mondial en Occitanie"

Propositions d’actions autour du Festival de Gavarnie - Théâtre Fébus 

Dans le corpus présenté pour l’année 2021, deux pièces de théâtre sont portées par la production du Festival de Gavarnie de 2021 (« Alice. Les Merveilles. »), et 2022 (« Roméo et Juliette »).
Les autres spectacles sont portés par l'association Théâtre FEBUS (« Trottinante », et «Vertige de l'arbre»).

9ème édition du prix de l’audace artistique et culturelle.

Ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.
Les projets sont proposés au jury national conjointement par les Recteurs et les Directeurs régionaux des affaires culturelles et doivent être portés par une école, un collège ou un lycée, avec une structure culturelle et en lien avec les collectivités territoriales. Les projets sont ensuite étudiés par un jury d'artistes qui désigne les trois lauréats.

La sélection des projets au niveau académique est effectuée conjointement par la DAAC et la DRAC, en vue d’une remontée pour la finale nationale au plus tard le 29 janvier 2021.

 

ACTION EDUCATIVE DES GUIDES CULTURELS PYRENEENS

Les guides culturels pyrénéens proposent une offre pédagogique riche, variée et adaptée à vos besoins afin de sensibiliser les élèves au patrimoine et à l’architecture des Hautes Pyrénées.

Ils peuvent également vous accompagner dans le cadre de la 5e édition du «Prix patrimoine mondial en Occitanie », qui s’adapte en raison du contexte sanitaire. Ainsi, les réalisations pourront s’appuyer sur des visites réelles comme virtuelles.

Découvrez leurs propositions dans le programme ci-joint, et partez à la (re)découverte de notre beau patrimoine !

Chœur académique d'enseignants

Conformément aux directives nationales inscrites dans le Plan chorale pour le développement des pratiques musicales scolaires, l'académie de Toulouse et la DRAC Occitanie, en partenariat avec Réseau Canopé et l'Atelier Régional des Pratiques Amateurs (ARPA Occitanie) mettent en place fin janvier un Choeur académique d'enseignants.

Il est ouvert à tous les enseignants du 1er et du 2d degré désireux de pratiquer le chant choral et la direction de choeur.

Ce dispositif, hors temps scolaire, vise l'acquisition d'une culture et d'une pratique du chant choral, tout en étant un dispositif de formation.

Trois choeurs travailleront en parallèle : à Toulouse, Cahors et Lannemezan (ce dernier site pouvant accueillir des enseignants des Hautes-Pyrénées, d'une partie de l'Ariège et du Gers).

Opération « L'espace c’est classe »

Dans le cadre de la convention entre le Centre National d’Etudes Spatiales et l’académie de Toulouse, en vue de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle auprès des publics scolaires, le CNES organise chaque année depuis 2009 l’opération « L'espace c’est classe ». En 2019, cette opération a permis à 15 000 élèves de plus 220 écoles, collèges et lycées de l'académie de mieux connaître le spatial.

Cette opération, devenue pérenne, est renouvelée.

Elle se déroulera cette année scolaire du 1er mars au 16 avril 2021.

Lancement officiel Prix Patrimoine Mondial en Occitanie - 5ème édition - 2020/2021

La Préfecture de Région Occitanie, les académies de Montpellier et de Toulouse, le Conseil Régional d’Occitanie, l’Agence des Chemins de Compostelle et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, ont le plaisir de reconduire le Prix patrimoine mondial en Occitanie pour une cinquième édition.

Autour de la découverte, réelle ou virtuelle, des richesses patrimoniales de la région, cette cinquième édition s’intéressera à l’ensemble des Biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en Occitanie.

« Une école, une œuvre » - Année scolaire 2020-21

L’opération départementale « Une école, une œuvre » continue cette année ; la thématique proposée pour l’année scolaire 2020-21 restera la même que celle proposée pour l’année 2019-20, à savoir : « Regarde dessine, Imagine dessine, ... ».

Les classes inscrites l’année dernière ont rencontré trois œuvres :
-    Le carnet de dessins de Charles Kiffer (issu d’une collection privée),
-    Le carnet de dessins de Paul-Michel Hossard (facsimilé réalisé à partir du carnet de dessins original de la collection du Musée pyrénéen du château fort de Lourdes),
-    Le carnet de dessins de Blanche Odin (facsimilé réalisé à partir du carnet de dessins original de la collection du Musée Salies de Bagnères de Bigorre).
Si elles le souhaitent, ces classes pourront poursuivre le travail entrepris l’année dernière.

Le document pédagogique et les fichiers images, envoyés l’année précédente aux classes participantes, restent des ressources sur lesquelles s’appuyer pour la continuité. L’ensemble de ces documents pourra être renvoyé pour les classes participantes qui en feront la demande.
 
Les nouvelles classes qui souhaitent s’inscrire cette année sont invitées à envoyer un mail à l’adresse ci-dessous.

En fin d’année, comme à l’accoutumée et si cela est envisageable, des expositions des réalisations des classes seront planifiées sur notre territoire. A ce moment-là, des indications de dates et de lieux de ces expositions seront données.

Contact :
roland.laffon@ac-toulouse.fr

 "Gargas Nestploria"

Le document d'information à destination des écoles du département à télécharger ci-dessous.

Festival Écran Jeunesse

Voici  les activités auxquelles les élèves de établissements du département sont conviés pendant le Festival Écran Jeunesse qui se tient du 21 au 25 octobre à Lourdes.

Pendant cette période de vacances scolaires, le jeunes pourront y participer en groupe ou en famille.

Prescillia Escriva se met à la disposition de chacun d’entre vous pour répondre à vos interrogations sur le contenu des différentes activités :

prescillia@ecranjeunesse.com 06 38 19 55 22

Congrès scientifique des enfants : imagine ton collège sur Mars

Pour les élèves de CM1/CM2/6EME
En partenariat avec l’académie de Toulouse, la Cité de l’espace organise depuis plusieurs années le Congrès scientifique des enfants.

Cette action de culture scientifique revêt désormais une nouvelle forme cette année sur le thème de l’exploration martienne :
"Imagine ton collège sur Mars" est un projet interdisciplinaire (cycle 3) proposé à un réseau d’écoles et du collège de secteur et labellisé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

A l’issue du travail en classe, une journée unique est organisée par la cité de l’espace le 3 juin 2021.