Les rencontres Météo et Espace - DSDEN 09

L'espace, la météo et le climat à l'école

Météo-France, le CNES, Planète Sciences Occitanie, l’Association des Anciens de la Météorologie, Météo et Climat, Infoclimat et l’académie de Toulouse organisent la 9ème édition des Rencontres Météo et Espace (RME). Inscriptions jusqu'au 30.11.2022.

Les objectifs de cette opération

inciter à pratiquer des sciences dans les domaines de la météo, du climat et de l’espace, à faire des mesures locales et à utiliser des mesures satellitaires ;

valoriser un projet scientifique mené par des élèves

initier de nouveaux projets auprès des scolaires (élémentaires, collèges et lycées) ;

proposer des rencontres conviviales et humaines entre des élèves, des professionnels et des scientifiques ;

contribuer à revaloriser les carrières scientifiques.

L'événement en présentiel aura lieu le jeudi 11 mai 2023 sur le site du CNES à Toulouse avec des rencontres, des échanges, des accompagnements autour des projets des classes.

Si vous avez mené ou envisagez mener un projet scientifique à l’école sur l’espace, la météo ou le climat et que vous souhaitez participer à cette nouvelle édition des Rencontres Météo et Espace, merci de nous le signaler à l'adresse suivante

Formulaire d'inscription Rencontres Météo et Espace au plus tard le mercredi 30 novembre 2022.

Vous serez recontacté dans la première semaine de décembre 2022 pour préciser les modalités d’organisation de cet évènement.

Des projets éducatifs sur la Météo, le Climat et l’Espace

Vous souhaitez mettre en place avec vos élèves un projet pour aborder l’espace, la météo ou le climat ? Les partenaires des Rencontres Météo et Espace peuvent vous accompagner !

sun07

Des projets proposés par les partenaires

• Les projets Calisph’air et Argonautica du CNES permettent d’aborder respectivement la qualité de l’air et l’étude des océans et du climat ;
• Planète Sciences Occitanie accompagne des enseignants dans la mise en œuvre de projets scolaires : « Un ballon pour l’école », « Météo et climat », « Un bon plan pour l’air », etc.

sun07

Planète Sciences Occitanie et ses partenaires, vous proposent, si vous le
souhaitez, un accompagnement individualisé de vos projets (actuel ou à venir)
sur les thèmes de votre choix : étude de terrain, étude climatique d’un site,
réalisations techniques, mesures, observations, etc. Des ressources spécifiques
pourront être proposées et des référents vous accompagneront dans la mise en œuvre de votre projet.

Les Rencontres Météo et Espace

Vous avez mené un projet scientifique à l’école sur l’espace, la météo ou le climat ? Les Rencontres Météo et Espace sont une manifestation organisée par Météo-France, le CNES et Planète Sciences Occitanie. Pour 2022, elles seront organisées sur le site de la Météopole à Toulouse. Elles s’inscrivent dans la valorisation des projets menés dans le cadre scolaire par des élèves de toute la région Occitanie.

sun07

Cette journée a comme objectifs de :
• valoriser une étude scientifique menée par des élèves ;
• proposer des rencontres conviviales et humaines entre les élèves et des professionnels ;
• inciter à pratiquer des sciences relatives à l’espace, la météo, le climat, les mesures depuis l’espace et contribuer à revaloriser les carrières scientifiques ;
• initier des nouveaux projets auprès des scolaires (élémentaires, collèges et lycées).

Lors de cette journée, différentes activités seront proposées :
• La valorisation de projets : chaque groupe d’élèves est invité à présenter son projet devant un jury en quelques minutes. Ce jury est composé des membres des différents partenaires organisateurs. C’est aussi l’occasion de découvrir les projets des autres classes.
• Des ateliers scientifiques : les élèves participent à divers ateliers interactifs sur la météo et l’espace

sun07

Des rencontres avec des professionnels : c’est pour les élèves le moment d’échanger avec un scientifique afin de découvrir les secrets de sa profession.

Mise à jour : novembre 2022