Les terminales du lycée Jean Dupuy étudient les solutions techniques dans une station de ski

Les élèves de terminale bac professionnel « Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés » du lycée Jean Dupuy de Tarbes sont partis en voyage scolaire à Luz Saint Sauveur afin de poursuivre leur chef d’œuvre sur les solutions techniques présentes dans une station de ski.

Dès le premier jour de ce voyage, les élèves ont été reçus par la maire de Luz Saint Sauveur et ont pu échanger sur des thèmes très variés tels que la commune et son fonctionnement, les enjeux énergétiques liés à la station, la gestion des ressources et l’approche de la municipalité face au changement climatique.

Les techniciens de la station de Luz-Ardiden ont ensuite permis aux élèves de visiter et d’étudier d’un point de vue technique la livraison en électricité de la station de ski ainsi que ses protections, la production de neige artificielle, les différentes technologies de canons à neige et la haute technicité du télésiège débrayable « Aulian Express ».

Les élèves ont également visité la microcentrale de l’Yse, exploitée par la société Energie Pays Toy.

Enfin, cette semaine a été l’occasion pour certains élèves de chausser les skis pour la première fois avec l’aide de leur moniteur agréé. Les progrès ont été rapides et les élèves ont ainsi pu profiter de la quasi-totalité du domaine skiable.

Les élèves se mettent désormais à la rédaction d’un carnet de voyage pour l’épreuve orale du chef d’œuvre !

Mise à jour : février 2023