Les versetaires de Bonhoure font revivre l’art du chant improvisé !

Ce sont près de 60 élèves du cycle 3 de l’école Bonhoure de Toulouse qui ont redonné vie à l’art du chant improvisé ! Ils se sont produits devant les autres classes de leur école vendredi 10 juin 2022, dans le cadre d’un projet intitulé « Versetaires ». Un « versetaire », en occitan, est celui qui crée des « versets » (« couplets » en français).

Ce projet pluridisciplinaire articule plusieurs domaines d’apprentissage et ouvre les élèves à la diversité des arts et des cultures en les amenant à découvrir un style musical né d’une culture particulière : la pratique du chant improvisé. Cette tradition orale, qui date du XIIe siècle, est restée vivace dans toute la Gascogne jusqu’à une période récente.

L’objectif final était l’interprétation d’une chanson écrite par les élèves et accompagnée d’une mélodie à la voix. Il s’agissait pour eux de mêler tradition, modernité et humour dans une création poétique unissant le français et l’occitan.

Foguèt una polida capitada ! *

*Ce fut une belle réussite !