Lo cant de l’aucelon : Quand l’occitan et les arts se rencontrent dans un livre numérique…

Les élèves de CE2-CM1 bilingues français-occitan de l’école Bayard à Toulouse ont travaillé de mars à juin 2022 sur le projet pluridisciplinaire « Lo cant de l’aucelon », qui articule plusieurs domaines d’apprentissage (Occitan, Arts plastiques et Numérique).

Dans un premier temps, les élèves ont bénéficié de séances en occitan autour de l’étude de ce conte traditionnel d’Occitanie.

Ensuite, des séances en Arts plastiques leur ont permis de mettre en image cette poésie en randonnée. Ainsi, ils ont travaillé à partir de différentes incitations plastiques directement sur des reprographies d’œuvres d’artistes. Ils ont expérimenté différents médiums et techniques de dessin, fusain, craies grasses, pastels secs, etc. Des temps de verbalisation leur ont permis d’observer et décrire la variété des productions qu’ils ont réalisées et de s’approprier du vocabulaire.

Enfin, ils ont rassemblé leurs productions en plusieurs créations finales :

• Les accordéons pour valoriser et présenter le travail illustratif du conte
  • La création d’un livre numérique pour la mise en voix et la diffusion de ce travail hors de l’école.

Ce livre comporte les enregistrements en langue occitane ainsi que les illustrations.
Ils ont le plaisir de vous le présenter ici !

Òsca a totes* !

*Bravo à tous !

Projet élaboré et accompagné par les conseillères pédagogiques en langue culture occitane et arts plastiques dont les séances ont été co-animées en classe avec l’enseignante. Cette mise en œuvre de séquence dans la classe a permis la réalisation d’une ressource disponible à l’ensemble des enseignants du département sur le site arts et culture 31, langue culture occitane et arts plastiques