Les élèves de 3ème de la SEGPA du collège Jean Moulin, en partenariat avec le club de prévention spécialisé de Toulouse Sud-Est, Toulouse Métropole, l’artiste Aude Dufis et l’association Cycles-Re, ont réalisé dans le cadre de leur mini-entreprise « Lumicyclair » des lampes originales à partir de bois de récupération et de pièces de vélos vouées à la destruction.
Pour les élèves, les objectifs de ce projet étaient multiples :
- prendre conscience de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, de ses conséquences sanitaires et de la nécessité de préserver les ressources naturelles,
- s’impliquer dans un projet collectif en réalisant sa responsabilité et sa valeur individuelle,
- s’initier à des démarches, concepts et outils,
- imaginer, concevoir et fabriquer des objets et des systèmes techniques en mettant en œuvre observation, créativité, sens de l'esthétique et qualité en mobilisant savoirs et compétences scientifiques et technologiques.
Les élèves de SEGPA ont participé à la création d’une mini-entreprise (Lumicyclair) autour de la fabrication et la vente de luminaires réalisés à partir de pièces de vélos destinées au rebus et de bois de récupération. Ils ont alors découvert les métiers de l’industrie et de l’économie sociale et solidaire.
Entre septembre et décembre, de la création à la vente des luminaires, six étapes ont rythmé le projet :
- Nettoyage des pièces, réalisation des plans des futurs luminaires, initiation aux gestes techniques et visite des ateliers de Cycles-Re.
- Fabrication des luminaires (ponçage, sablage, peinture, assemblage et réalisation des montages électriques).
- Réalisation d'un catalogue de vente (numérique et papier) des lampes réalisées et campagne de communication.
- Création d'un magasin éphémère en atelier Vente Distribution Logistique.
- Organisation d'un vernissage et de l'accueil du public (réalisation d’un buffet en atelier Hygiène Alimentation Service).
- Vente des luminaires sur le marché des créateurs de Cycles-Re et sur le marché artisanal et solidaire des allées Jules Guesde de Toulouse.
Ce projet, aboutissement de quatre années tournées autour de la préservation de la planète et de la réussite de chacun, a permis aux élèves de s’impliquer dans un projet collectif en prenant conscience de sa valeur individuelle.

Mise à jour : janvier 2025