Actualités des Classes Défense

Ce dispositif se traduit par une convention particulière entre un établissement scolaire et une formation de la défense (notamment les unités opérationnelles : régiment, bâtiment de la marine nationale, base aérienne).

Les classes de Défense et Sécurité Globale au sein de l'Académie de Toulouse

Si l'enseignement de défense vise à « renforcer le lien Armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense », le développement de classes Défense globale au sein de l'académie témoigne de l'attention croissante portée à ces questions.
Par une convention cadre signée en commun le 8 mars 2011, les ministères en charge de la Défense et l'Éducation nationale ont convenu d'encourager le développement des « classes de Défense", dispositif intégré dans la convention sur la promotion de l'égalité des chances signée le 13 mars 2011.

Les caractéristiques

La classe de Défense s'inscrit dans le projet d'établissement. Il prend en compte des préoccupations de défense et de sécurité dans un cadre transdisciplinaire et noue un partenariat pluriannuel avec une unité militaire, qui peut se prolonger sous forme électronique quand l'unité part en opération.
La classe concernée dans son ensemble mène un projet pédagogique en lien avec la défense, participe à des sorties sur des lieux de mémoire, bénéficie de rencontres avec des personnels de l'unité militaire qui témoignent de leur expérience.

Actualités des Classes Défense: Octobre / Novembre 2022

Le 20 octobre 2022, une cérémonie a été organisée sur l'ancienne base 101 de Francazal. Un hommage a été rendu à 9 aviateurs qui ont "emprunté" des avions sur la base en juin 1940 pour rejoindre le général de Gaulle alors à Londres. En présence des familles des aviateurs, les lycées du lycée Françoise ont rédigé et prononcé des discours en hommage à ces héros longtemps oubliés. Une stèle honore désormais leur mémoire, devant la tour de contrôle de l'actuel aérodrome de Francazal.

Ce travail s'est fait dans le cadre de l'EMC, avec 2 classes de Terminale Générale (soit 63 élèves). Les élèves ont dû effectuer des recherches sur les aviateurs, puis ont dû construire leurs discours autour de grandes valeurs de la résistance, de la notion de mémoire et de la nécessité de la construction d'une mémoire nationale, et d'un questionnement tournant de leur engagement citoyen en tant que futurs adultes. La forme du discours était libre, et l'un des groupes a créé un poème (inspiré du chant des partisans)

Mise à jour : décembre 2022