Lycée professionnel et technologique de l’Arrouza : des soupes avec les invendus du marché

Lycée professionnel et technologique de l’Arrouza : des soupes avec les invendus du marché

Des élèves de 1ère du Lycée L’Arrouza étaient chargés de réaliser des soupes avec des produits invendus du marché Marcadieu de Tarbes. Dans le cadre du festival zéro déchet, la 4e édition de la discosoupe offre une possibilité à ces lycéens d’exprimer leur talent et leur créativité, puisqu’ils ne savent à l’avance les produits avec lesquels ils vont travailler. Le principe est simple : une personne du Symat part à la recherche de produits invendus du marché Marcadieu, les ramène aux élèves qui seront chargés de les transformer pour ensuite les distribuer gratuitement.

« C’est intéressant pour eux car ils sont face au public », témoigne Mme Bacheley. « On revalorise les produits invendus, ça leur montre qu’avec des produits qui allaient partir à la poubelle, on peut en faire quelque chose ». Gaspacho, soupe de melon ou encore soupes chaudes, diverses recettes ont été réalisées tout au long de la matinée. Le tout, animé en musique par le groupe La Naïade. Avec en plus les déchets provenant des fruits et légumes envoyés au compost du Symat, on obtient la recette parfaite pour une mesure 100 % antigaspillage.

Mise à jour : octobre 2022