Mobilité interne : détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État - rentrée 2024

Professeurs, CPE, PSY-EN, vous souhaitez réorienter votre carrière et évoluer vers d’autres fonctions en capitalisant sur vos connaissances du système éducatif ?
Ce dispositif est pour vous !

De quoi s’agit-il ?

Un accueil dans le corps des attachés d’administration de l’État (AAE) de près de 150 personnes (enseignants mais aussi conseillers principaux d'Éducation (CPE) et psychologues de l'Éducation nationale (PSY-EN)), au niveau national, est proposé depuis la rentrée scolaire 2022. Ce dispositif permet d’offrir aux personnels volontaires une diversification de leur parcours ou une reconversion professionnelle. L’accueil d’agents expérimentés, aux profils différents, doit donner à chacun la possibilité de contribuer à la transformation du service public d’éducation.

Les attachés d'administration de l'État participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques, en occupant des fonctions de conception, d'expertise, de gestion, ou de pilotage d'unités administratives. Les deux tiers des AAE exercent dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), en tant qu’adjoints gestionnaires, agents comptables ou gestionnaires délégués auprès de l’adjoint gestionnaire.

Un tiers des AAE exercent des fonctions d’encadrants en rectorat ou en Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), dans les métiers de la gestion des ressources humaines, de la gestion budgétaire et financière ou encore de l’organisation logistique des examens et des concours.

En savoir plus sur le métier d'attaché d'administration

En amont de l'ouverture des inscriptions de la session 2024 du dispositif "Passerelle", l'académie de Toulouse a proposé un webinaire le 10 janvier 2024 pour présenter le dispositif et les différents métiers concernés. Suite à cet évènement, vous trouverez ci-dessous un diaporama de présentation du dispositif incluant des témoignages vidéos d’attachés d’administration.

Comment bénéficier de ce programme ?

Un dossier de candidature est à constituer avec :

  • Candidature et demande de détachement à l’aide du formulaire suivant :
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation permettant d’apprécier ses compétences, ses aspirations et ses motivations pour rejoindre, la filière administrative.

Les dossiers de candidature devront être adressés par courriel à l’adresse dpate-recrutement@ac-toulouse.fr avec comme objet « CANDIDATURE PASSERELLE AAE 2024 » suivi de vos NOM et PRENOM avant le 1er février 2024.

Une commission académique sera chargée d’évaluer votre candidature, d’abord par l’examen du dossier individuel puis, le cas échéant, lors d’un entretien oral.
Les entretiens se dérouleront au rectorat de l’académie de Toulouse. Ils sont prévus le 6 mars 2024.
La liste académique des candidatures retenues, comportant le cas échéant une liste complémentaire, sera soumise à la direction générale des ressources humaines (DGRH) du ministère. Les personnes retenues dans le dispositif seront informées, au plus tard, courant avril 2024.

Si je suis retenu, quelle sera ma position administrative à partir de septembre 2024 ?
Les agents retenus seront détachés dans le corps des AAE. Dans ce cadre, ils resteront enseignants, CPE ou PSY-EN mais seront en même temps attachés d’administration de l’État ; ils auront une double carrière. Le détachement sera prononcé pour un an, le fonctionnaire volontaire s’engageant à rester dans le corps des AAE au minimum pour une année scolaire. À la fin de l’année scolaire, chacun exprimera son souhait de poursuivre ses fonctions d’AAE (dans ce cas, le détachement sera renouvelé) ou de retrouver ses fonctions antérieures.
Les fonctionnaires intégrant ce programme resteront affectés dans l’académie où ils exercent en tant qu’enseignant, CPE ou PSY-EN. Ils ont vocation à occuper un poste dans l’univers professionnel (EPLE ou services académiques) qu’ils auront choisi au moment de leur candidature.
Ils seront affectés sur leur poste à compter du 1er septembre 2024, avant leur départ en formation. Ils bénéficieront du régime indemnitaire des AAE dès le mois de septembre. Leurs frais de missions pendant les périodes de formation seront pris en charge par l’académie.

Comment serai-je formé pour exercer les fonctions d’attaché d’administration de l’État ?
Pour permettre à chacun de se préparer à l’exercice de missions nouvelles d’AAE, les personnes retenues bénéficieront ensemble d’une formation de dix semaines, assurée par les instituts régionaux d’administration (IRA) : huit semaines de formation de septembre à novembre 2024 puis 2 semaines en janvier-février 2025 (périodes à confirmer).
La formation, inspirée de celle des élèves attachés mais adaptée pour cette opération spécifique imaginée par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, est conçue pour offrir des connaissances et des compétences dans les 6 domaines composant le socle de formation des AAE (management / ressources humaines / communication numérique / compétences juridiques / gestion, moyens, finances / conduite de l’action publique).
L’entrée en formation est préparée via une formation à distance dispensée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Comment puis-je m’informer davantage et préparer mon projet de mobilité interne ?
L’ensemble des Conseillers et Directeurs RH de proximité sont à votre disposition pour plus de renseignements.

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Mise à jour : janvier 2024