Nos élèves ont du talents

Plusieurs fois par an, le rectorat reçoit des expositions créées par des élèves des écoles et établissements de l'académie, ainsi que des ventes par les lycées professionnels notamment. Retrouvez ci-dessous la programmation :

19 septembre-21 octobre 2022 : exposition de kimonos

Le hall du rectorat accueille, du 19 septembre au 21 octobre 2022, une exposition de kimonos. Ces derniers ont été réalisés par les élèves de 1re année du diplôme national des métiers d'art et du design (DNMADe) Costumier de spectacle du lycée Gabriel Péri de Toulouse en partenariat avec le musée Georges Labit.


La réalisation des kimonos s'inscrivait dans un projet pédagogique qui s'est déroulé en plusieurs étapes :
- les étudiantes se sont tout d’abord imprégnées de la culture japonaise avec une visite du musée et de la collection japonaise.
- ensuite, elles ont effectué des recherches documentaires sur les formes, les motifs, les teintures, les impressions. Elles ont approfondi leurs recherches grâce à 2 rencontres : Anita Henry, conférencière spécialiste du Japon, collectionneuse et spécialiste du kimono, et Paola Crespi, créatrice et décoratrice de costumes.
- enfin, elles ont créé les motifs et les supports d’impression, ont fait des expérimentations techniques et ont réalisé les kimonos.
- lors d’un événement au musée en juin 2022, les étudiantes ont déambulé pour présenter leur réalisation en kimonos !

L'exposition en images :

Exposition de kimonos réalisés par le DNMADe Costumier de spectacle du lycée Gabriel Péri de Toulouse

L'affiche de l'exposition :

10 février 2022 : vente par le lycée Lautréamont de Tarbes

La vente de pâtisseries et de boulangeries par le lycée Lautréamont a eu lieu le jeudi 10 février de 10h à 14h30. Le lycée professionnel de Tarbes a été présent pour vendre leur production autour du thème de la Saint-Valentin : macarons, petites frangipanes en forme de cœur, viennoiseries ou muffins, de quoi ravir toutes les papilles !

Retour en images sur cette journée :

Vente par les 1ère bac pro Boulangerie-Patisserie du lycée Lautréamont au rectorat le 10 février 2022

9 décembre 2021 : 1er marché de Noël de la voie professionnelle

Le 9 décembre 2021 s'est tenu le 1er marché de Noël de la voie pro au rectorat. En effet, 12 établissements de la voie professionnelles ont proposé à la vente leurs productions : corbeilles de fruits, pâtisseries, chocolats, macarons, pains, charcuterie, jus de fruits mais aussi de nombreuses idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année : bijoux, produits cosmétiques, objets en cuir et en bois, cadeaux pour bébé, maroquinerie...Un moment de partage et de convivialité  autour d’un espace « collation » à disposition de tous pour déguster chocolat chaud, cookies ou sablés. Les élèves et leurs professeurs ont été ravis de vous accueillir le 9 décembre après-midi : vous avez été nombreux pour acheter vos cadeaux de Noël et découvrir les productions et les réalisations de nos lycéens !

Retour en images sur cette journée :

1er marché de la voie professionnelle au rectorat, 9 décembre 2021

Mise à jour : septembre 2022