Romane Cludo (cluedo romain) au collège les Portanelles de Lautrec

Après une séquence sur la domus et la villa, prenant appui sur deux textes authentiques (un extrait du Satiricon de Pétrone, XXVIII – XXIX, dans lequel Encolpe décrit la demeure de Trimalcion en Campanie et un extrait des Lettres de Pline le Jeune, 11, 17, dans lequel Pline décrit sa villa des Laurentes, près d’Ostie, à son ami Gallus) les élèves ont eu l’idée d’exploiter leurs connaissances pour fabriquer un « cluedo latin ».

Ils ont alors vu le docu-fiction de Peter Nicholson, de 2003, Le dernier jour de Pompéi dans lequel l’action se passe en grande partie dans la domus de Julius Polibius, reconstituée pour le film.
Ils ont alors fabriqué le plateau de jeu en transformant le manoir anglais Tudor en domus romana.

Il a fallu adapter également les différents suspects (Melle Rose, Le Colonel Moutarde, Mme Leblanc, le Révérend Olive, Le Dr Orchidée, Mme Pervenche, le Pr Violet…) en personnages caractéristiques de la société romaine : le maître, le questeur, la matrone, le fantassin, la jeune fille, le préteur, le sénateur, l’empereur, l’esclave, l’affranchi.

De même, les armes ont été revisitées (le poignard, le révolver, le chandelier, la corde, la clé anglaise, la matraque…) en toge, lampe à huile, amphore, statuette, lance, poison, poignard et corde.
Les pièces du manoir ont subi la même transformation (cuisine, grand salon, petit salon, salle à manger, bureau, bibliothèque) sans oublier les locaux donnant sur la rue et loués, une boulangerie et un atelier.

Les élèves ont fabriqué les cartes correspondant aux personnes, aux armes et aux lieux, en faisant des recherches d’images, essentiellement sur Internet (en signalant leurs sources), en cherchant pour chaque image une définition et une citation d’auteur ancien.
Ils ont également fabriqué les armes et les pions avec de l’argile.
Enfin, ils ont décoré une grande boîte rectangulaire qui permet de ranger tout le matériel. Le plateau a été plastifié ainsi que les cartes dont la face supérieure est un nuage de mots.

Mise à jour : décembre 2023