Personnels d’encadrement, niveau 1

Nous avons rassemblé pour vous l’ensemble des formations recommandées aux cadres ayant moins de 5 ans d’expérience ou à ceux qui s’intéressent en première intention à un sujet.

Inspecteurs, personnels de direction, Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques en établissement (DDFPT)

Culture juridique

85039 - LES OBLIGATIONS DES AGENTS PUBLICS

Nombre d'abonnés : 38

Toutes les obligations des agents publics sont abordées : celles relevant du droit commun de la fonction publique, ainsi que celles plus spécifiques aux personnels de l'Education Nationale. Ces obligations permettent de définir la déontologie des agents publics et le comportement attendu de l'agent.-Les actions possibles de l'employeur seront présentées : procédure disciplinaire et suspension de l'agent, insuffisance professionnelle, procédure d'abandon de poste, licenciement sur le fondement de l'article L911-5 du code de l'éducation, etc. Les démarches à mener à l'échelon opérationnel sont détaillées : rédaction de rapports, mesures d'interdiction d'accès et de suspension d'activité, signalement au Parquet, information préoccupante, etc.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

85041 - CULTURE JURIDIQUE (IEN 1D ET IEN-IO)

Nombre d'abonnés : 2

La formation expose en introduction aux stagiaires la notion de source du droit et notamment la hiérarchie des normes. Les études de cas sont tournées vers les activités d'inspection, de management et de gestion des inspecteurs de circonscriptions : autorité parentale, affectation et inscription des élèves, obligations des agents publics etc. La recherche sur internet sur la base d'études de cas permet de dégager progressivement une méthode et d'identifier les ressources documentaires les plus fiables pour les personnels concernés.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 10

85040 - PROCEDURES DISCIPLINAIRES À L'EGARD DES ELEVE

Nombre d'abonnés : 20

L'intervention expose la nature et la finalité des mesures disciplinaires à l'égard des élèves. Il s'agit également de présenter avec précision la méthode à mettre en oeuvre, quel que soit son rôle dans l'EPLE, en s'appuyant sur le vademecum académique. Des études de cas sont proposées pour mettre en oeuvre la méthode.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

Directeurs délégués aux form.

85051 - PILOTER L'APPROCHE PAR COMPETENCES

Nombre d'abonnés : 27

Spécifications et évaluations des compétences.-Enseigner par compétences au LP-Mise en oeuvre de repères de progressivité-Présentation d'outils de suivi des compétences.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

85850 - PILOTAGE PEDAGOGIQUE PAR LES OUTILS NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 46

Suivi des élèves en PFMP. Mixité des parcours, suivi. Bilan de compétences. Communication interne et externe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

85852 - GESTION DE PROJETS

Nombre d'abonnés : 42

Qu'est-ce qu'un projet ?-Comment démarre-t-on un projet ?-De l'importance de la définition précise du projet-Présentation détaillée de la phase de préparation du projet et les facteurs de succès.-Suivi du déroulement du projet.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

La politique Globale de Comm.

85043 - LA POLITIQUE DE COMMUNICATION

Nombre d'abonnés : 23

Une journée en différentes phases : des apports théoriques mais aussi des échanges et des ateliers pratiques. Les stagiaires construiront un capital de savoirs selon 3 grandes thématiques : la communication directe, la communication numérique, la communication externe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Leadership pédagogique

85881 - PILOTAGE ET SUIVI DES PARCOURS EDUCATIFS

Nombre d'abonnés : 17

La formation propose d'accompagner les équipes de direction 2D et d'inspection 1D pour l'organisation de diagnostics, la définition d'objectifs et la mise en place d'outils de suivi et d'évaluation des parcours éducatifs (PEAC, Parcours Avenir, Parcours Santé et Parcours Citoyen). Il y sera aussi question des leviers à  mobiliser pour parvenir à  un projet collectif à  l'échelle de l'établissement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

85882 - POUR UNE EVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 98

Les enjeux de l’évaluation en classe apport théorique à partir de la conférence de consensus du CNESCO 2022. Quels leviers pour conduire le changement des pratiques évaluatives au sein de l’EPLE? Evaluer pour faire progresser. Création de ressources ou d’action pour mettre en œuvre un axe de pilotage. Quelles évolutions des pratiques d’évaluation depuis la mise en œuvre des groupes de besoins en collège et l’apparition de l’intelligence artificielle ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

85884 - EDD : ENJEUX PEDA. ET EDUC. ET LEVIERS DE PILOTA

Nombre d'abonnés : 9

Créer des synergies et complémentarités au sein de l'encadrement pour un parcours de l'élève en EDD cohérent et lisible : quels leviers d'action et de pilotage entre personnels de direction et corps d'inspection ? Acculturation aux grands enjeux d'un monde en transitions et constitution d'un socle commun partagé sur les enjeux pédagogiques et éducatifs de l'EDD . Intérêts, limites, leviers pour inscrire l'EDD dans le parcours et les apprentissages des élèves et dans le pilotage des établissements.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

85887 - LES INDICATEURS DE PERFORMANCES DE L'EPLE

Nombre d'abonnés : 18

Dans le cadre de l'évaluation des établissements, l'exploitation des indicateurs de performance revêt un caractère stratégique pour mobiliser les équipes, décrire et expliciter le contexte, se situer et poser des objectifs d'évolution. L'application propose toute une série d'indicateurs qui permet d'appuyer une autoévaluation de l'établissement. A partir d'exemple concrets, vous découvrirez comment utiliser les indicateurs à  votre disposition. Les intégrer dans des présentations, les interpréter et les commenter pour décrire l'établissement que vous pilotez.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

86471 - ETRE CADRE ENGAGÉ AU SERVICE D'UNE ECOLE INCLUSIV

Nombre d'abonnés : 15

Constituer un groupe de chefs d'établissement et inspecteurs souhaitant participer à la diffusion des enjeux et des outils de l'Ecole inclusive,et à la production de ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

Qualité de vie au travail

85880 - PREVENTION ET RESOLUTION DES CONFLITS, NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 34

A partir de situations concrètes et de jeux de rôle, les participants pourront approfondir leurs connaissances sur les techniques de résolution de conflits et se familiariser à la méthodologie de médiation interne grâce aux techniques de conduites d'entretiens individuels et collectifs. Il s'agira également d'identifier les conditions favorables à la mise en place d'une médiation (la posture de tiers et les relais possibles pour conduire la médiation).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

Secrétaires généraux d'établissement public local d'enseignement (EPLE), Agents comptables et fondés de pouvoir

Culture financière

84993 - L'ACHAT PUBLIC EN EPLE

Nombre d'abonnés : 8

La définition de l'achat public. Le cadre réglementaire. La commande publique. Le déroulement d'un marché. La responsabilité de l'acheteur public. Cas pratiques.-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité, adjoint gestionnaire, agent comptable, mandataire, fondé de pouvoir.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

85002 - LECTURE DES DOCUMENTS BUDGETAIRES ET COMPTABLES

Nombre d'abonnés : 11

A travers des éléments théoriques et des cas pratiques, les stagiaires seront en capacité de savoir lire les documents budgétaires (budget, situation des dépenses engagées, situation des recettes) et les documents comptables (balance, bilan).-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité, adjoint gestionnaire, agent comptable, fondé de pouvoir, mandataire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

84995 - LA FONCTION D'ORDONNATEUR D'EPLE

Nombre d'abonnés : 8

Le cadre réglementaire de la fonction d'ordonnateur, son champ d'action, ses partenaires (gestionnaire, agent comptable, collectivité). L'organisation du service d'intendance et de la continuité du service. Les délégations. Les outils institutionnels de l'ordonnateur (Chorus Pro, GFC ou Opale, Démact, la lecture des documents comptables, le rapport de gestion).-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

85001 - CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE DES EPLE

Nombre d'abonnés : 9

Les fondamentaux de la réforme M9.6 (2015). La nouvelle logique et structure des EPLE. L'esprit du plan comptable.-Autres mots clés : finances, comptabilité, agent comptable, mandataire, fondé de pouvoir, budget.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

85003 - ADJOINT GESTIONNAIRE EN LYCEE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 8

Environnement des lycées professionnels. Compétences en matière de formation professionnelle. Réforme de l'enseignement professionnel. Gestion des financements. Taxe d'apprentissage. Programmes ERASMUS. Gestion des élèves : hébergement, restauration, stages. Gestion et comptabilité des objets confectionnés. Sécurité des ateliers et des élèves.-Autres mots clés : finances, gestion, adjoint gestionnaire, LP, lycée professionnel.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

85004 - COMPTA GENERALE : COMPTABILITE PATRIMONIALE

Nombre d'abonnés : 8

Définition du patrimoine. Acquisitions, financements, amortissements, neutralisation d'amortissements, dépréciations. Sorties d'inventaire. Correction et mise à jour de l'inventaire. Budgétisation et comptabilisation des immobilisations, financements et amortissements.-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité, agent comptable, mandataire, fondé de pouvoir-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

84998 - LES DROITS CONSTATES SOUS GFE - APPRONDISSEMENT

Nombre d'abonnés : 3

Balayer toutes les fonctionnalités de GFE afin de répondre à tous les cas rencontrés en EPLE en matière de gestion de droits constatés.-Autres mots clés : finances, gestion, gestionnaire-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

Culture juridique

84991 - D2C : REGROUPEMENT DES INSTRUCTEURS DSDEN

Nombre d'abonnés : 13

- Informations sur le déploiement du progiciel OP@LE - Informations sur les situations particulières d’EPLE présentant un risque financier et projet de cartographie comptable - Informations sur Dém’act et la mise à jour des banques d’observations. - Communication sur la circulaire budgétaire rectorale et les thématiques liées à sa mise en œuvre : service OPC, reliquats de crédits et déspécialisation des crédits sous condition d’emploi (fonds sociaux, nouvelle note de service ministérielle), gestion et création des services spéciaux notamment des bourses pour les EPLE basculant sous OP@LE au 1ER janvier 2026, dispositifs TER… - Voyages et sorties scolaires - Délégations du CA pour les marchés publics (MAPA) - Délégations du chef d’établissement - Questions diverses.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

85900 - PERSONNELS ADMINISTRATIFS : CULTURE JURIDIQUE

Nombre d'abonnés : 16

La formation expose en introduction la notion de source du droit (et notamment la hiérarchie des normes). Cette notion doit être clairement distinguée des productions à caractère juridique qui constituent la documentation juridique (guide, vade-mecum, circulaire exposant l'état du droit etc...). La recherche sur internet sur la base d'études de cas permet de dégager progressivement une méthode et d'identifier les ressources documentaires les plus fiables pour les personnels concernés.--

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

85902 - TRAITEMENT JURIDIQUE DES SITUATIONS DE TENSION

Nombre d'abonnés : 28

La formation aborde les situations de tension et notamment d'urgence qui concernent les personnels d'Etat. Elles concernent la protection fonctionnelle, la suspension des agents publics et l'interdiction d'accès du service et mutation d'office. Les leviers qui visent à répondre aux manquements des agents sont brièvement traités.-Autres mots clés : juridique, droit, ressources humaines, RH-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

85901 - PREVENTION CONTENTIEUX ACTES ADMINISTRATIFS EN RH

Nombre d'abonnés : 12

La formation, sur la base de la régularité des actes administratifs, propose des études de cas. Les stagiaires seront amenés à traiter les notions suivantes : la publicité des actes, la compétence de l'auteur de l'acte - délégation de signature, suppléance, intérim, la motivation des actes, la signature des actes, les voies et délais de recours.-Autres mots clés : droit, juridique, contentieux, ressources humaines, RH-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

85002 - LECTURE DES DOCUMENTS BUDGETAIRES ET COMPTABLES

Nombre d'abonnés : 11

A travers des éléments théoriques et des cas pratiques, les stagiaires seront en capacité de savoir lire les documents budgétaires (budget, situation des dépenses engagées, situation des recettes) et les documents comptables (balance, bilan).-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité, adjoint gestionnaire, agent comptable, fondé de pouvoir, mandataire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Qualité de vie au travail

85898 - LE MANAGER DE PROXIMITE

Nombre d'abonnés : 22

Les différents types de management, les bonnes pratiques (délégation, responsabilité, prise de décisions, assertivité). L'écoute active, notions de communication non-violente, outils organisationnels (quels types de réunions d'équipes, management à distance). Outils d'accompagnement de la montée en compétences de ses collaborateurs. Comment mener un entretien et le préparer, les techniques de questionnement. Les outils de motivation et de gestion des conflits. Définir des objectifs professionnels, gestion du stress. Le rôle du manager dans la mise en oeuvre du changement.-Autres mots clés : collectif de travail, projet, communiquer, piloter, pilotage, encadrement, cadres---

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

85880 - PREVENTION ET RESOLUTION DES CONFLITS, NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 34

A partir de situations concrètes et de jeux de rôle, les participants pourront approfondir leurs connaissances sur les techniques de résolution de conflits et se familiariser à la méthodologie de médiation interne grâce aux techniques de conduites d'entretiens individuels et collectifs. Il s'agira également d'identifier les conditions favorables à la mise en place d'une médiation (la posture de tiers et les relais possibles pour conduire la médiation).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

85894 - MAÎTRISER COMMUNICATION PROFESSIONNELLE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 44

Mise en situation active à partir de situations problèmes vécues par les stagiaires-Autres mots clés : QVT, QVCT, communication, oral, bien-être--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

85896 - GESTION SITUATIONS DIFFICILES ACCUEIL DU PUBLIC

Nombre d'abonnés : 23

Principes de l'écoute active, analyse de l'agressivité et des situations de conflits. Etude de cas, jeux de rôles. -Autres mots clés : QVCT, QVT, bien-être, qualité, accueil, communication

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

85899 - ACTEUR DE LA QVCT POUR SOI ET LES EQUIPES

Nombre d'abonnés : 42

Cerner la notion et les enjeux du bien-être physique et psychologique au travail. Identifier les actions qui contribuent à la qualité de vie et des conditions de travail. Acquérir une démarche et des outils pour créer et entretenir le bien vivre et réussir en équipe. Comprendre les enjeux du bien-être au travail. Mesurer le bien-être de son équipe. Les attitudes managériales qui favorisent le bien-être au travail.-Cette formation se déroule en 2 jours non continus comme suit : 1 atelier d'1/2 journée à distance + 1 journée en présentiel + 1/2 journée à distance.-Pour les ateliers à distance, il est nécessaire de disposer du matériel permettant de suivre et de participer en visioconférence (caméra et micro). -Autres mots clés : QVT, QVCT, qualité, manager, management, encadrement

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

L’offre en lien avec l'institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)

Les fondamentaux du management : 12h à distance, ouvert à tous à distance

Mise à jour : octobre 2024