Premier forum des acteurs culturels du Tarn-et-Garonne à l’Espace Jean Bourdette de Montbeton

Ce mercredi 29 mars 2023, a eu lieu le premier forum des acteurs culturels du Tarn-et-Garonne à l’Espace Jean Bourdette de Montbeton. Cet évènement est le fruit d’un travail de collaboration entre les différents partenaires de l'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, le Conseil départemental avec en appui technique l'atelier CANOPE 82 et Tarn-et-Garonne Arts et Culture.

Cet événement fédérateur représente une belle opportunité pour valoriser la richesse des propositions éducatives artistiques ou culturelles présentes sur notre territoire et enrichir la dynamique des parcours EAC des établissements scolaires.

Pour plus d’une quarantaine d’acteurs culturels, ce fût l'occasion de promouvoir l'ensemble des actions éducatives proposées, de rencontrer des enseignants des premiers et second degrés ainsi que l'ensemble de la communauté éducative, mais aussi d'échanger sur les contenus et les formats des projets et ateliers élaborés. Tous les domaines ont été représentés : patrimoine, spectacle vivant, musique, arts visuels, culture scientifique, livre, cinéma, arts numériques, cirque…

Les enseignants ont pu s’informer, rencontrer des nouveaux acteurs du territoire, s’inscrire et apprécier des démonstrations concrètes.

Pierre Roques, DASEN, en présence de Michel Weill président du Conseil Départemental, Julien Henrard sous-préfet et Olisan Rosan Délégué académique à l’action artistique et culturelle, a félicité l’ensemble des acteurs pour leur dynamisme en terme de propositions éducatives et artistiques et de la richesse des partenariats.

Un grand merci à nos élèves de la filière Hôtellerie/Restauration du lycée Jean de Prades pour la confection du petit déjeuner. Des produits de qualité et un service professionnel et attentionné.

Mise à jour : avril 2023