Présentation de l’escalade aux élèves de Cieutat et Merilheu

Action du Territoire Educatif Rural (TER) de Haute-Bigorre: présentation de l’escalade aux élèves des écoles de Cieutat et Merilheu par les élèves de la section escalade du lycée Victor Duruy.

Arrivés avant les lycéens au gymnase Cordier de Bagnères ce mardi 12 mars, les écoliers ont commencé par échanger avec Romain Pagnoux, champion du Monde en escalade handisport. Son parcours, passant de sportif de haut niveau en escalade à sportif de haut niveau en handisport suite à une chute dans son activité a particulièrement marqué les enfants.

Les élèves de la section escalade du lycée Victor Duruy ont ensuite présenté le matériel lié à l’activité d’escalade aux écoliers avant de les aider à s’équiper, sous le regard de leur professeur d’EPS, Monsieur Benoit Sabathier et Romain Pagnoux. Ce n’est qu’après avoir reçu toutes les consignes de sécurité que les jeunes des écoles ont pu s’essayer à la grimpe sur les différentes parois du gymnase de Bagnères, assurés par les lycéens.

Après cette initiation partagée en salle, des sorties en falaises sont prévues pour tous avant la fin de l’année scolaire : à Trassouet pour les lycéens et à Beaudéan pour les écoliers.

Ces sorties, financées par le TER de la Haute Bigorre, permettront aux élèves de découvrir de nouvelles ressources de leur territoire.

Mise à jour : mars 2024