Prix du civisme pour la jeunesse - DSDEN Ariège

Prix du civisme pour la jeunesse

Historique de l’institution du Prix du Civisme pour la Jeunesse par l’ANMONM

Dès la première réunion nationale des membres de l’ANMONM, en mai 1977, le thème de réflexion sur la restauration de l’esprit civique auprès de la Jeunesse devient la mission de notre Association.

Il apparaît en effet essentiel de faire connaître le Civisme, cette « vertu du bon citoyen », « ce supplément d’âme au service de la République et du bien commun : courage, altruisme, solidarité… » à nos jeunes, et d’en récompenser les actions.

De nombreuses sections, enthousiastes, créent ainsi un Prix départemental du Civisme pour la Jeunesse.

En 1984 la Commission nationale du Civisme est instituée pour harmoniser les règles d’attribution des Prix du Civisme départementaux, et créer un Prix national du Civisme récompensant les lauréats départementaux les plus méritants.

La première remise du Prix national du Civisme pour la Jeunesse a lieu solennellement en 1985, année internationale de la Jeunesse organisée sous l’égide des Nations-Unies.

Ainsi le Prix national du Civisme pour la Jeunesse est remis depuis plus de trente ans, devenant le symbole prestigieux de l’action des membres de l’ordre national du Mérite au service des valeurs de la France.

Cette action auprès de la jeunesse a été renforcée par la création le 15 juin 2011, du Prix de l’Éducation citoyenne en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

Ces deux prix sont complémentaires, ayant des champs d’actions différents : le Prix de l’Éducation citoyenne étant en effet destiné à récompenser des élèves qui au sein de leur classe ou de leurs établissements se sont distingués par des actions relevant du champ de la Citoyenneté.

Ce prix est aussi un signe de reconnaissance et d’encouragement donné aux équipes éducatives.

Informations pour le département de l’Ariège :

La commission attend vos dossiers pour  le 15 juin 2022 ; ils sont à adresser par mel à : virginie.houadec@ac-toulouse.fr

Objectifs du prix du civisme pour la jeunesse

Le Prix du Civisme pour la Jeunesse a pour but de récompenser des actes de Civisme notoires de :

« COURAGE, d’ACTIONS HÉROÏQUES, d’ALTRUISME, de DÉVOUEMENT, de GÉNÉROSITÉ, de SOLIDARITÉ, de BÉNEVOLAT, ainsi que de DEVOIR de MÉMOIRE. »

Actes individuels, ou actes collectifs accomplis par un jeune, garçon ou fille, ou un groupe de jeunes, âgés de moins de dix-huit ans lors de la réalisation de l’action.

- Dossier de candidature - catégorie "Prix individuel"

- Dossier de candidature - catégorie "Prix collectif"