Projet autour de l’économie circulaire au collège Jean Moulin de Toulouse

Dans le cadre d’un projet autour de la solidarité et de l’économie circulaire, les élèves de 3ème SEGPA du collège Jean Moulin de Toulouse ont créé une mini-entreprise en partenariat avec le club de prévention de Toulouse Sud-Est, Toulouse Métropole, l’artiste Aude Dufis dite « la lampiste » et l’association Cycle-Re.

Le projet était de concevoir des luminaires à partir de pièces de vélo usagées et de bois de récupération. Ce projet interdisciplinaire a permis à chacun de s’impliquer dans la protection de l’environnement et de travailler en équipe sur la création d’œuvres uniques.

• Première étape : conception et fabrication des lampes à partir de pièces de vélo usagées
  • Deuxième étape : réalisation d’un catalogue numérique et papier des lampes fabriquées
  • Troisième étape : création d’un magasin éphémère
  • Quatrième étape : organisation d’un vernissage
  • Dernière étape : vente des luminaires sur le marché artisanal et solidaire

L’objectif pour les élèves était de développer leur autonomie pour envisager sereinement le futur, tant sur le plan de l’orientation que de la citoyenneté. Bravo à tous les élèves pour leur travail et leur implication !

Mise à jour : janvier 2023