Dans le cadre de la Quinzaine de l'école maternelle (du 13 au 27 novembre) initiée par l'Ageem dont l'objectif est de « valoriser la pédagogie de l'École Maternelle » en proposant de donner à voir et à comprendre le travail et la spécificité de l'École maternelle Française, des actions de promotion d'ouvertures des écoles et de communication ont été organisées dans notre école.
Une exposition à destination de tous les parents de la Maternelle de Saint-Nicolas de la Grave présentant une journée de classe a été installée sous le porche de l'école de manière à faire découvrir la vie de l'école et les apprentissages.
Les parents des élèves ont pu, par ailleurs, observer, sur inscription et dans un nombre limité, des séances de classe comme « Classe dehors » mais aussi un temps de récréation afin de montrer la réflexion menée dans l'organisation des espaces de la cour. Ils ont également participé avec les enfants à plusieurs « Cross bouchons » (partenariat AGEEM/USEP).
Par ailleurs, grâce à une proposition de I' AGEEM, les familles, les élus, les personnels de la petite enfance et de la communauté éducative ont été aussi invités à assister à un webinaire intitulé « Bouger plus » présenté par François Carré, Cardiologue et médecin du sport spécialiste de l'activité physique adaptée au CHU de Rennes le mardi 26 novembre à l'école. Une invitation a été rédigée collectivement par les élèves et remise personnellement à chaque parent. L'objectif était de les sensibiliser sur cette thématique que l'équipe essaye de prendre en compte notamment en aménageant des espaces moteurs dans les classes de maternelle. Une vingtaine de personnes était présente. À l'issue du webinaire, les parents d'élèves de l'une des trois classes se sont vus remettre un petit cadeau préparé par leur enfant. Cette conférence s'est terminée par la dégustation de plats réalisés par les élèves des trois classes de la maternelle tutorés par des plus grands (CE1). Les parents étaient ravis.
Mise à jour : décembre 2024