Réalisation d'une œuvre en soudure inox, mosaïques d'ardoises et vitraux

La classe de 1ère CAP Menuiserie Aluminium Verre (MAV) du lycée professionnel du bâtiment à Castres a participé à un projet collectif de résidence artistique, du 8 au 12 mars dernier dans l'atelier de la vitrailliste et maître-artisan Sklaerenn Imbeaud (« En verre contre-tout »).

Les élèves ont réalisé une œuvre en soudure inox, mosaïques d'ardoises et vitraux avec 2 autres artistes, Rozen Alapetite, plasticienne mosaïste et Patrick Lamouroux, sculpteur métal.
Ces trois artistes sont tout d'abord venus rencontrer la classe au lycée, pour présenter leur métier et leur travail et leurs réalisations.
Les élèves, très intéressés et curieux de découvrir les techniques de la soudure du métal et inox et de la mosaïque, ont apprécié et été impressionné par les œuvres des artistes.
Puis les élèves à leur tour se sont exercés à la soudure avec M. Lamouroux et M. Cayzac, aux ateliers.
Un groupe a réalisé en inox les idéogrammes qu'ils ont défini en Français et imaginé en arts appliqués, sur la thématique de l'œuvre « Un monde qui va mal » et les deux autres groupes ont travaillé sur le vitrail et la mosaïque d'ardoises.
Cette œuvre qui réuni les 3 techniques, permet de susciter des questionnements sur le devenir de la planète à travers des signatures-idéogrammes (les 12 idéogrammes des élèves ont été créé à partir de leur empreinte digitale !).

Mise à jour : mai 2021